Koh Lanta : voici comment Claude pourrait-il toucher les 100 000 euros. Un avocat explique les différents scenarii possibles.
Invité chez Cyril Hanouna, l’avocat Jérémie Assous a abordé l’affaire de tricheries alimentaires survenue dans « Koh Lanta ». Selon son expertise, priver le vainqueur de ses gains n’était pas légal. Koh-Lanta : voici comment Claude pourrait-il toucher les 100 000 euros.
Denis Brogniart annonce une mauvaise surprise à Claude Dartois et Laurent Maistret.
C’est le 14 décembre dernier que le verdict est tombé sur TF1. « Nous avons enquêté, et nous avons découvert qu’un petit groupe d’aventuriers n’avait pas respecté ce code d’honneur en parvenant à récupérer de la nourriture en dehors du cadre du jeu », annonçait Denis Brogniart.
« En conséquence, nous avons décidé de verser l’intégralité des gains, soit 100 000 euros, au fond pour Bertrand-Kamal, porté par la fondation ARC. Ce fond (…) est consacré à la recherche contre le cancer du pancréas », poursuivait le présentateur mythique de Koh-Lanta.
« Il ne pas va pas gagner 100 000 euros, il va gagner beaucoup plus ».
Claude Dartois s‘est alors vu sanctionner. Une issue qui pourrait bien être remise en cause. Jérémie Assous a indiqué sur C8 que cette sanction n’était pas légale aux yeux de la loi.
« J’entends beaucoup parler de triche. Mais la notion de triche est totalement étrangère au Code du Travail. Les participants sont des salariés de la société de production. Ils ont donc un certain nombre d’obligations comme n’importe quel salarié vis-à-vis de son employeur mais durant son temps de travail », expliquait-il.
« En dehors de son temps de travail, il retrouve toute sa liberté. Donc soutenir que vous avez manqué à certaines de vos obligations alors que c’était en dehors de votre temps de travail, c’est totalement illégal, défend l’homme de loi. La production se défend en disant ‘il n’a pas respecté notre code d’honneur’ mais le code d’honneur est soumis au code du travail », complétait-il.
Jérémie Assous recommande au compagnon de Virginie de mener cette affaire devant la justice. « Je souhaite d’intenter à Claude toutes les actions envisageables et il est certain de les gagner, estimait-il. Il ne pas va pas gagner 100 000 euros, il va gagner beaucoup plus ».
Claude Dartois aurait assurément l’intention d’entrer en procédure contre ALP.