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Jusqu’au 14 avril pour demander le remboursement de votre Pass Navigo !

Jusquau 14 avril pour demander le remboursement de votre Pass Navigo !
Jusqu’au 14 avril pour demander le remboursement de votre Pass Navigo !-© AFP

Si vous êtes abonné au Pass Navigo et que vous avez rencontré des problèmes de transport entre septembre et décembre 2022 en raison de la grève des transports, vous pouvez prétendre à un dédommagement.

Attention, le deadline pour le remboursement de votre Pass Navigo approche : vous avez encore jusqu’au 14 avril 2023 ! Et après, il sera trop tard !

Un dédommagement pour les utilisateurs des RER B et D sur certains axes.

Ile-de-France Mobilités propose en effet deux dispositifs de remboursement d’abonnement aux transports publics, pouvant être cumulés en fonction des lignes de transport utilisées par les usagers.

Les usagers des RER B et D sur certains axes ont droit à un remboursement de demi-mois à un mois pour ponctualité inférieure à 80 % durant au moins 3 mois en 2022.

Les communes de résidence ou d’activité professionnelle concernées sont indiquées sur le site de dédommagement d’Ile-de-France Mobilités. Découvrez si vous êtes éligibles et les mois impactés.

Voici quels axes sont concernés :

  • Sur le RER B Nord : axe Aulnay-sous-Bois / Aéroport Charles-de-Gaulle ; axe Aulnay / Mitry-Claye
  • Sur le RER D : axe Goussainville / Survilliers-Fosses
  • Sur le RER B Sud : axe Parc de Sceaux / Saint-Rémy-lès-Chevreuse ; Bourg-la-Reine / Robinson

Jusqu’au 14 avril pour demander le remboursement de votre Pass Navigo !

Les détenteurs de forfaits Navigo mensuels ou annuels d’au moins de trois mois entre septembre et décembre 2022 ont droit à un remboursement d’un demi-mois.

Pour être éligible, le domicile, le lieu de travail ou d’études doivent se trouver en Île-de-France. Le forfait doit être un Navigo annuel, un Navigo Mois, un forfait Mois réduction 50 % et Mois Solidarité 75 % ou un abonnement Imagine R Etudiant ou Scolaire.

Le remboursement sera équivalent à un demi-mois du forfait Navigo acheté pendant la période concernée.

Pour demander un remboursement de son forfait Navigo, il est nécessaire de se rendre sur le site web iledefrance-mobilites.fr/dedommagement et de se connecter ou créer un compte Ile-de-France Mobilités Connect.

La première demande de remboursement concerne la qualité du service et est ouverte à tous les Franciliens. Ensuite, les habitants ou travailleurs des communes desservies par les RER B ou D peuvent déposer une deuxième demande sur le même site.

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer une demande de remboursement du forfait Navigo en ligne, n’hésitez pas à contacter les services d’Ile-de-France Mobilités au 09 70 82 82 83, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 20h00.

Les remboursements sont effectués par virement bancaire, quelle que soit la méthode de paiement utilisée lors de l’achat du forfait Navigo.

Le montant sera crédité sur votre compte bancaire dans un délai de 3 semaines après la validation de la demande.