Jusqu’à quand durera encore la canicule d’après Météo France ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
« La chaleur est montée d’un cran » !
La canicule sévit dans la partie sud-est de la France, et il semble que cette situation persiste pour un moment encore. La semaine passée, « la chaleur est montée d’un cran ». La barre des 40°C, « voire plus » dans le Var.
« Les régions situées du pied des Cévennes au littoral du Languedoc jusqu’à l’intérieur de la Provence, ainsi qu’en Corse » subissent « les chaleurs les plus intenses« , dévoile Météo-France.
Jusqu’à quand durera encore la canicule d’après Météo France ?
Ce lundi 24 juillet, « changement radical de temps avec le retour du régime océanique, accompagné de nuages, d’averses, d’orages et d’un début de baisse de la température, à quelques exceptions près. »
Des orages se déclenchent en Auvergne-Rhône-Alpes, Franche-Comté et en Alsace à mesure qu’un front froid traverse ces régions, entraînant une baisse des températures. Cependant, la Corse maintient des températures très chaudes, malgré la présence d’orages dans d’autres zones.
Des zones allant « des côtes de la Manche au centre de la France, en passant par le bassin parisien, connaissent un temps menaçant avec des averses, qui s’intensifient en après-midi, prenant parfois un caractère orageux dans le bassin parisien jusqu’aux Hauts-de-France », détaille lachainemeteo.com.
Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est critique, avec des orages éclatant de manière persistante tout au long de la journée, présentant même un risque de grêle. Heureusement, en soirée, le risque orageux commence à s’estomper progressivement.
Un grand quart Sud-ouest jusqu’aux Pyrénées est avec un ciel sombre et menaçant, parsemé de gros cumulus, pouvant engendrer quelques averses, voire des orages localisés.
Quant aux régions méditerranéennes, le soleil joue à cache-cache avec des passages nuageux. Bien que la chaleur soit moins étouffante en après-midi, la Corse reste caniculaire.
Mais ne relâchez pas votre vigilance car mardi s’annonce tout aussi instable, « avec des averses parfois orageuses dans l’est du pays et un temps mitigé ailleurs, accompagné d’une baisse des températures ».
La Méditerranée bénéficiera d’une chaleur plus modérée, loin des excès de ces derniers jours.