Pour inciter les habitants à utiliser l’eau de pluie, la région propose jusqu’à 20 000€ d’aide pour les récupérateurs d’eau en Île-de-France. Plus de détails ici.
Jusqu’à 20 000€ d’aide pour les récupérateurs d’eau en Île-de-France
Libre aux Franciliens d’opter pour une installation en surface, en sous-sol ou enterrée des récupérateurs d’eau, que ce soit pour un usage domestique essentiel ou pour l’arrosage de vos jardins.
Condition sine qua non : le bénéficiaire doit faire de son logement éligible sa résidence principale ou le lieu de son domicile fiscal. Ce dispositif se limite à une seule aide par foyer fiscal.
Comme expliqué dans les colonnes d‘actu.fr, la Région prend en charge tous les dépenses liées à l’achat ainsi qu’à l’installation du récupérateur (socle, pompe, couvercle, kit de connexion, collecteur filtrant, travaux de terrassement et de raccordement au réseau…).
Elle peut même aider à l’installation des cuves enterrées ou hors-sol. Les personnes concernées par cette initiative prévue dans le cadre du Plan de protection, de résistance et d’adaptation de la Région Île-de-France au changement climatique (PRACC) doivent déposer leur demande sur mesdemarches.iledefrance.fr dans un délai de trois mois suivant l’installation de l’équipement.
Plus de 60 000 récupérateurs d’eau installés depuis le 1er janvier 2023
D’après Planetoscope, plus de 60 000 récupérateurs d’eau ont envahi les jardins français depuis le 1er janvier 2023. La région Île-de-France a mis sur pied une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros dès le printemps 2023.
Face à la sécheresse, les alternatives se multiplient afin de limiter le gaspillage. Cette solution écologique permet d’économiser sur l’eau du robinet.
600 cuves de 1000 litres dans cette agglomération !
Dans la Meuse, l’agglomération de Verdun met également à disposition des récupérateurs d’eau de pluie dans les zones prioritaires.
L’objectif est de réduire la dépendance des habitants vis-à-vis du réseau d’eau domestique. Les habitants peuvent ainsi continuer à arroser leurs jardins et leurs potagers sans souci.
600 cuves d’une capacité d’environ 1 000 litres ont été distribuées au total.