in

Jusqu’à 185 euros par mois : cette nouvelle Prime va être versée ce mois de janvier

Jusquà 185 euros par mois : cette nouvelle Prime va être versée ce mois de janvier
Jusqu'à 185 euros par mois : cette nouvelle Prime va être versée ce mois de janvier ! -© iStock

L’État multiplie les aides gouvernementales pour mieux soutenir les ménages à faire face à l’inflation galopante. Aujourd’hui, plus aucun secteur n’est épargné par la flambée des prix… Produits alimentaires, gaz, électricité… Récemment les collectivités locales annoncent augmenter le tarif de l’eau…

Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir d’achat de bien des foyers français est au plus mal. Cette aide de la CAF tombe à pic. Elle peut aller jusqu’à 185 euros par mois : cette nouvelle Prime de la CAF va être versée dès ce mois de janvier. La rédaction d’Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.

Quelle est cette aide encore méconnue par beaucoup de monde ?

Il s’agit de l’aide appelée Prime d’activité. C’est un complément de revenu qui s’adresse aux travailleurs aux revenus modestes. Entrée en vigueur en 2016, elle remplace depuis cette date la prime pour l’emploi et le RSA activité.

Son objectif vise à « éviter une baisse du niveau de vie au moment de reprendre le travail après une période de chômage« , tout en complétant les revenus des jeunes de 18 à 24 ans qui font leur entrée dans la vie active.

Bref, la prime d’activité encourage l’activité professionnelle rémunérée et soutient le pouvoir d’achat des personnes éligibles.

Jusqu’à 185 euros par mois : cette nouvelle Prime va être versée ce mois de janvier 2023

Versée chaque mois par la CAF ou la MSA à plusieurs millions de bénéficiaires, la Prime d’activité est accordée sous conditions de revenus aux travailleurs salariés ou indépendants majeurs et à certains étudiants salariés et apprentis.

En 2022-2023, pour des personnes sans autres ressources que leurs revenus d’activité, sans forfait logement, ni aide au logement, les plafonds de revenus atteignent les montants suivants selon les chiffres de la Drees :

  • 1.905€ par mois pour une personne salariée célibataire sans enfant, soit 1,5 fois le Smic net
  • 3.105€ pour un couple avec un enfant à charge, dont un seul parent travaille, soit 2,4 fois le Smic net

Il faut déclarer tous les trois mois les revenus du ménage sur le site de la CAF pour recevoir la prime d’activité les trois mois suivants. Elle se fait donc sur demande et non, automatiquement.

Pour y prétendre, il faut avoir plus de 18 ans. Résider en France au moins 9 mois dans l’année et avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.

Un couple dont les deux membres sont éligibles à la Prime d’activité a la possibilité de toucher jusqu’à 185 euros de plus par mois.