Avant la grossière erreur survenue ce jeudi 30 mars en plein journal télévisé concernant la récente annonce du président Emmanuel Macron sur la mise en place d’un « EcoWatt de l’eau », la star du 20h avait marqué les esprits la veille. Cette édition n’est visiblement pas passée inaperçue, du moins pour TF1.
Retour sur cette attaque surprenante d’Anne-Sophie Lapix en plein direct du JT du 20H France 2. On vous donne tous les détails.
France 2 présente ses excuses en plein journal.
Emmanuel Macron a exprimé son intention de généraliser la « tarification progressive » de l’eau, qui a été testée dans certaines régions depuis 2017. Selon ce système, au-delà d’un certain volume de base, le tarif augmentera pour dissuader les utilisations excessives.
Toutefois, le Chef de l’Etat a souligné que cela ne signifie pas que le prix de l’eau va augmenter, car il est actuellement dans la moyenne nationale en France.
Cette décision, souligne le ministère de l’Écologie, vise à « favoriser l’accès à l’eau pour tous et inciter aux économies d’eau ».
Suite à l’annonce du président, France 2 n’a pas manqué d’aborder le sujet. Certains téléspectateurs ont remarqué une erreur d’unité lors de la diffusion en direct du JT.
« Quand les journalistes et infographistes […] confondent litre et m2 cela donne cette image, qui vient de passer au JT de 20 heures. Comment manquer à ce point de professionnalisme, et ne pas réaliser l’énormité des valeurs que l’on met en évidence ?« , s’offusque un internaute sur Twitter après avoir relayé la séquence en question.
La chaîne a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux pour cette erreur de confusion entre litre et mètre cube. « Le sujet, diffusé dans le 20h du jeudi 30 mars sur le tarif progressif de l’eau comporte une erreur d’unité. Il fallait lire m3 et non « litres ». La rédaction vous présente ses excuses« , pouvait-on lire.
JT 20H : cette attaque surprenante d’Anne-Sophie Lapix en direct de France 2
Retour sur l’exploit d’Anne-Sophie Lapix de la veille. Le Journal de 20 heures a rassemblé jusqu’à 4,9 millions de téléspectateurs sur France 2, le mercredi 29 mars 2023, surpassant ainsi son concurrent direct TF1.
Entre 20h00 et 20h36, l’épouse d’Arthur Sadoun a en moyenne captivé 4,53 millions de personnes, avec un pic à 4,92 millions lors d’un reportage sur l’intelligence artificielle.
La part d’audience a atteint 22,3% sur l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, soit une augmentation de 1,4 point de part de marché par rapport à l’année précédente.
Anne-Sophie Lapix s’est également imposée auprès de la cible commerciale iCSP+ avec une part d’audience de 21%, devançant le journal de 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1 qui a enregistré une part de marché de 18,9%.
Cette victoire écrasante de la chaîne publique sur son concurrent direct n’est simplement pas passée inaperçue.