Lundi dernier, le JT 20H de France 2, présenté par Anne-Sophie Lapix, n’a pas pu conforter sa place de leader auprès des téléspectateurs. En effet, la journaliste a reculé en termes d’audience.
JT 20H : baisse d’audiences pour Anne-Sophie Lapix
Avant de laisser les commandes du 20 heures de France 2 à Karine Baste lundi, Anne-Sophie Lapix a eu un score médiocre lundi dernier en baissant ses audiences. Ce, même si son actualité a présenté des images chocs au début.
En effet, à 20 heures, les journalistes de France 2 étaient aux côtés des militaires dans les forêts du Donbass, dans les tranchées ukrainiennes. Au milieu des bruits d’explosions, de voitures qui dérapent sur des routes boueuses et de villages détruits, les images choquantes de ce premier reportage révélaient le caractère ignoble de la guerre entre la Russie et l’Ukraine depuis février 2022.
« Si on est attaqué, jetez-vous dans un trou »
Un soldat a dit à l’équipe de France 2 : « Si on est attaqué, jetez-vous dans un trou, ça protège des éclats. Ce n’est pas couvert, mais ça vous sauvera ». Rappelons qu’Anne-Sophie Lapix avait précédemment lancé un rapportage avec les bases militaires attaquées en Russie le 7 décembre 2022.
Avec ce reportage dangereux, le 20 heures de France 2 a aussi évoqué le froid qui s’abat sur la France, les constructions en bois et l’affaire Jubillar devant 5,34 millions de téléspectateurs. Ce qui équivaut à 23,5 % de part de marché.
JT 20H : France 2 doublée par TF1
Sans diffusion de match de football en attendant les demi-finales du Mondial, TF1 a pris le dessus sur France 2. Effectivement, la Une a réussi à captiver 5,8 millions de téléspectateurs, soit 25,3 % de l’audience totale avec le JT de Gilles Bouleau.
Aussi, le fil d’actualité de la Deux a accusé une perte de 2,6 points sur une semaine. Parallèlement, la Une a mis à l’antenne le match opposant le Brésil à la Corée du Sud, le lundi 5 décembre.
Pourtant, Anne-Sophie Lapix a permis à TF1 de prendre la tête en réunissant 5,3 millions de téléspectateurs, soit 24,5% du public, la semaine d’avant. Par contre, le JT de France 2 enregistre une progression significative de son audience de 1,1 point sur un an.