in

Johnny Hallyday : il recevait 600 euros en petites coupures avant de monter sur scène

johnny-hallyday-il-recevait-600-euros-en-petites-coupures-avant-de-monter-sur-scene

Dimanche dernier, nos confrères du JDD ont révélé le livre intitulé « Hallyday, private access ». Un ouvrage écrit par trois anciens collaborateurs du chanteur. Ces derniers dévoilent notamment « l’argent de poche » que les équipes de la rockstar lui donnaient pendant les spectacles.

Dans les coulisses des spectacles de Johnny Hallyday

Ces trois anciens collaborateurs de l’artiste nous amènent dans les coulisses des concerts du rocker. De plus, ils racontent ce qui a hanté le Taulier au début de sa carrière. Ces trois personnes ne sont autres que Bernard Schmitt, metteur en scène, Jacques Rouveyrollis, responsable des lumières et Roger Abriol pour le son.

Des années durant, Johnny Hallyday a fait face à des animateurs télé, des journalistes et d’autres personnalités médiatiques. À chaque entretien, le papa de David Hallyday avait peur d’une chose : « passer pour un con ». D’ailleurs, c’est ce que les auteurs du livre ont confié dans une chronique du Journal du dimanche 4 décembre 2022. « Beaucoup lui ont fait sentir que ‘oui, il est bien gentil Johnny, mais il ne sait pas aligner dix phrases », expliquent-ils.

Un rituel d’avant-concert

Au final, il a pu gagner en assurance grâce à ses rencontres avec de grands intellectuels. Il se pourrait également que les stades remplis l’aient aidé à prendre son envol. Pour autant, Johnny Hallyday n’a jamais oublié d’où il venait. D’ailleurs, il a demandé à ses équipes d’observer un rituel lors de ses tournées de concerts. Dans les détails, il devait recevoir une enveloppe contenant 600 € en petites coupures.

Ce fut un plaisir pour lui de pouvoir profiter des soirées organisées après les concerts. « La vie en tournée, avec ses rituels, ses obligations et ses rendez-vous, comblait cet ennui. L’un des incontournables était l’enveloppe que lui remettait le comptable avant chaque concert : 600 euros en petites coupures. Généralement, il claquait tout dans la soirée en pourboires. C’était le seul moment où Johnny Hallyday touchait du vrai argent : comme de l’argent de poche que l’on donne à un gamin, à un ancien pauvre aussi. ‘File-moi quelque chose : même si la tournée s’écroule, j’aurai un peu gagné ma vie », se rappellent les auteurs. Les tournées ont été un énorme succès, donc cette enveloppe n’était que du pur bonheur pour le rockeur. À noter qu’il était également coproducteur à 80%.