in ,

Jetez 3 marrons dans votre machine à laver en automne et ils vous feront gagner du temps et de l’argent 

Jetez 3 marrons dans votre machine à laver en automne et ils vous feront gagner du temps et de largent 
© Getty images

Jetez 3 marrons dans votre machine à laver en automne et ils vous feront gagner du temps et de l’argent. On vous explique tout.

Jetez 3 marrons dans votre machine à laver en automne et ils vous feront gagner du temps et de l’argent. C’est la meilleure alternative qui soit pour remplacer les détergents à lessive achetés en magasins.

Des marrons d’inde dans votre lave-linge : qu’est-ce que ce fruit à coque a de spécial ?

Le secret consiste à extraire la saponine contenue dans les marrons d’inde, un composé naturel qui se trouve dans les cellules de plusieurs plantes légumineuses ( quinoa, lierre Anglais ou encore la luzerne, NDLR).

Ces molécules détergentes ont la propriété de produire une mousse aqueuse semblable à du savon, utilisée particulièrement pour le nettoyage d’équipements industriels et de tissus fins, comme révélé dans l’étude publiée dans le National Library of Medicine.

Etant un agent tensioactif, la saponine est capable d’éliminer la graisse, la saleté et la crasse des vêtements. Plus une plante en contienne, plus elle est efficace pour le nettoyage.

La recette du détergent à lessive naturel fait maison

Découvrez comment fabriquer du détergent à lessive naturel avec des marrons d’inde ? Vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 5 à 6 marrons d’inde
  • 200 millilitres d’eau
  • Mixeur, casserole, passoire, bouteille en verre

Voici les étapes :

  • Récoltez quelques marrons d’inde. Ensuite, placez-les sous un torchon propre. Donnez-les ensuite quelques coups de marteau afin de les écraser et les casser en petits morceaux.
  • Mettez-les dans un mixeur et broyez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent de la poudre.
  • Mettez les marrons d’inde broyés dans une casserole et ajoutez-y les 200 millilitres d’eau.
  • Laissez le mélange infuser pendant une trentaine de minutes pour libérer les saponines.
  • Passez le mélange au tamis.

Les ingrédients sus-mentionnés correspondent à 2 lessives, à raison de 1/4 à 1/3 de tasse par lavage. Le reste peut être conservé dans une bouteille en verre au frigo pour une durée d’une semaine.

Après lavage, les vêtements auront une propreté irréprochable.

Hachez finement les marrons d’inde afin que la saponine se dissout plus vite dans l’eau. Si vous les broyez dans un mixeur et que vous utilisez de l’eau bouillante, patientez 10 minutes pour que la saponine se libère.