in ,

Jean-Pierre Foucault, riche : Quel est son patrimoine ?

jean-pierre-foucault-riche-quel-est-son-patrimoine

Tout le monde connaît Jean-Pierre Foucault. D’ailleurs, c’est un monument de la télévision française depuis des décennies. À 75 ans, il est même le présentateur le mieux payé. Mais combien vaut sa richesse ?

Jean-Pierre Foucault : un homme d’affaires redoutable

La fortune du présentateur est avant tout due à ses investissements judicieux. En effet, Jean-Pierre Foucault a réalisé des investissements notables dans plusieurs sociétés. À savoir la production de films publicitaires, deux centrales photovoltaïques ainsi que deux sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables.

S’il était un homme d’affaires puissant, Jean-Pierre Foucault a tout de même été arrêté par le fisc et redressé à un taux d’imposition de plus de 365 000 euros pour les années 2011 à 2015. En 2015, il aurait dû s’acquitter d’une taxe foncière de 68 817 euros, soit l’équivalent à l’équivalent d’une valeur nette de 7,5 millions d’euros.

Les investissements de la personne que l’on verra bientôt lors de la présentation de Miss France 2023 ont été sanctionnés par le fisc. L’animateur a bénéficié du traité Dutreil, pour réduire les impôts de 75 %. Mais pour en bénéficier, il faut se consacrer à une activité essentiellement commerciale. Cependant, ce n’est pas le cas.

Des milliers d’euros par émission pour le présentateur

Le magazine Capital dévoilait, il y a quelques mois, les revenus détaillés de Jean-Pierre Foucault, grâce à ses activités à la télévision. Combien a-t-il touché pour la présentation du concours Miss France ? Il recevait un total de 35 000 € par numéro et par an. Une énorme somme d’argent qu’il pourrait bientôt ne plus recevoir si l’on en croit les rumeurs d’expulsion.

Aussi, Jean-Pierre Foucault est connu pour avoir présenté le jeu Qui veut gagner des millions ?, émission pour laquelle il a reçu un gros chèque. Précisément, il gagnait environ 15 000 euros par numéro. Le présentateur a également remporté le tirage du Loto, la Française des Jeux lui payait 4 000 euros.

Alors qu’il était embauché par la chaîne TF1 en CDI, Jean-Pierre Foucault a justifié sa rémunération en soulignant : « D’une façon générale, l’argent que je gagne, je ne le gagne pas pour 50 minutes d’émission, mais pour 42 ans de métier et 50 minutes d’émission ».