« Je suis née le 1er janvier 1964. Je suis en carrière longue, pourrai-je partir à 60 ans ? »

Je suis née le 1er janvier 1964. Je suis en carrière longue, pourrai-je partir à 60 ans ?
« Je suis née le 1er janvier 1964. Je suis en carrière longue, pourrai-je partir à 60 ans ? »-© Adobestock

« Je suis née le 1er janvier 1964. Je suis en carrière longue, pourrai-je partir à 60 ans ? » On vous fait le point sur la question.

Carrières longues : qu’est-ce qui change avec la réforme des retraites ?

Cette question a été posée par une lectrice du média MoneyVox, mais elle suscite certainement l’intérêt de nombreux autres retraités.

La réforme des retraites a en effet perturbé le système actuel des départs anticipés pour carrière longue. En attendant les futurs décrets et les modalités d’application, voici ce que nous savons.

Rappelons avant tout que la réforme a introduit deux nouvelles « bornes d’âge » pour les débuts de carrière avant 18 ou 21 ans, en plus des bornes existantes à 16 et 20 ans.

Comme indiqué par le média spécialisé sur l’argent, les seuls aptes à répondre précisément à cette question sont la caisse de retraite, la Carsat de votre région, ou le site de la Cnav LAssuranceRetraite.fr.

Pour y répondre, souligne MoneyVox, le nombre de trimestres cotisés que vous avez accumulés à la fin de l’année de vos 18 ans (soit la fin de l’année 1982) est d’une importance capitale puisque ce détail peut tout changer en raison de l’introduction d’une nouvelle borne d’âge dans la réforme des retraites, spécifiquement pour ceux ayant commencé à travailler avant l’âge de 18 ans.

Il faut savoir que le départ anticipé à la retraite dépend à la fois de l’âge et du nombre de trimestres cotisés tout au long de votre carrière.

La retraite anticipée APRÈS la réforme
Départ à
63 ans
Départ à
62 ans
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Vous êtes né… Il faut avoir validé,
avant la fin de l’année de vos
21 ans…
Il faut avoir validé,
avant la fin de l’année de vos
20 ans…
Il faut avoir validé,
avant la fin de l’année de vos
18 ans…
Il faut avoir validé,
avant la fin de l’année de vos
16 ans…
Entre janvier et septembre trimestres 5 trimestres 5 trimestres 5 trimestres
Entre octobre et décembre 4 trimestres 4 trimestres 4 trimestres 4 trimestres

Source : MoneyVox

Ce tableau présente une projection à long terme concernant les carrières longues. Il s’agit d’une estimation pour les années suivant l’entrée en vigueur de la réforme.

« Je suis née le 1er janvier 1964. Je suis en carrière longue, pourrai-je partir à 60 ans ? »

Dans notre exemple type, vu que la personne est née en 1964, il lui faudra 171 trimestres cotisés pour prétendre à un départ anticipé.

Comme la lectrice a mentionné avoir accumulé 174 trimestres, cela ne devrait donc pas poser problème en principe.

Toutefois, ajoute MoneyVox, il serait préférable de vérifier avec le Carsat auquel la personne est affiliée, le nombre de trimestres pris en compte pour la carrière longue, car le décompte peut différer de celui requis pour atteindre le taux plein.

Si vous avez commencé votre carrière avant l’âge de 18 ans (avec au moins 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année de vos 18 ans), vous pourrez partir à 60 ans.

En revanche, si vous avez commencé votre carrière avant l’âge de 20 ans, vous pourrez partir à 62 ans… à terme. Étant donné que l’augmentation de l’âge de départ est progressive, une carrière longue débutée avant 20 ans vous permettra en fin de compte de partir à 60 ans et 6 mois.

En fonction de la « borne d’âge » (18 ou 20 ans) qui donne droit au départ anticipé, notre cas ici, pourra donc prendre sa retraite à 60 ans ou à 60 ans et 6 mois… Soit à partir de janvier 2024 ou en juillet 2024.