in

Je gagne 1500 euros net par mois, quelle sera ma pension de retraite ?

Avez-vous une idée de la pension de retraite qui vous attend en fonction de vos revenus ?

Avec 1500 euros net par mois de salaire, quelle sera ma pension retraite ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous répond.

Votre retraite revalorisée de 0,8%

Depuis janvier 2023, les pensions minimums de retraites de base augmentent de 0,8%. 14 millions de personnes en moyenne vont toucher leur pension de janvier à partir du 9 février prochain.

Dans le détail, sont concernés les seniors affiliés à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales, au Service des retraites de l’État et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.

Le montant de votre pension de retraite est toujours lié au niveau des revenus que vous avez perçus durant toute votre carrière. Ici, nous ne pouvons que vous donner une estimation.

Comme rappelé par le site la-retraite-en-clair.fr, « selon le ou les régimes auxquels vous avez été affilié, l’évolution de votre salaire au cours de votre vie active, mais aussi selon la durée de votre carrière, le montant peut varier significativement ».

Quelle sera ma pension de retraite si je gagne 1500 euros par mois ?

Votre pension de retraite de base sera effectivement calculée en fonction de la moyenne de vos 25 meilleures années de revenus, et votre pension de retraite complémentaire sur la base de vos revenus perçus tout au long de votre vie active. Bref, tout se joue sur votre évolution de carrière.

Pour calculer sa retraite, voici la formule à retenir :

Salaire moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence).

Si le salarié gagne 1500 euros net par mois, le montant de son salaire mensuel brut s’élève à 1923€. Disons que la personne est née le 1er janvier 1965 et qu’il a commencé à travailler dès ses 18 ans, cette personne touchera alors, une pension de retraite de 1110€ par mois.

N’hésitez pas à faire appel à un simulateur pour calculer votre âge de départ à la retraite et d’estimer le montant de votre pension. Munissez-vous pour ce faire, de votre EIG (Estimation Indicative Globale) ainsi que de votre relevé de carrière.