in

Jardinage : nos conseils pour désherber sans se fatiguer 

Jardinage : nos conseils pour désherber sans se fatiguer 
© Shutterstock

Jardinage : nos conseils pour désherber sans se fatiguer. La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous !

Jardinage : découvrez nos conseils pour désherber sans se fatiguer. Voici des désherbants faits maisons pour y parvenir sans réel effort.

La recette est toute simple. Compter 5 litres d’eau pour 1kg de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc.

Ne soyez pas tentés par le fait de vouloir abuser du sel, sinon vous risquerez non seulement de surcharger la terre mais aussi de l’appauvrir. Un ingrédient de trop peut endommager les plantes environnantes.

Le bicarbonate de soude pour désherber naturellement.

Le bicarbonate de soude s’avère également une recette plutôt efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes coincées dans les dalles. Si vous optez pour cette astuce, utilisez-le pur,et seulement sur les herbes à traiter.

L’eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes pour éliminer les mauvaises herbes.

Vous pouvez également recourir à l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre pour brûler les feuilles et les racines. Compter quatre passages pour espérer avoir des résultats.

Pailler et utiliser des plantes couvre-sol

Les tontes de gazons sont aussi une solution pouvant empêcher les mauvaises herbes de pousser. De plus, ils peuvent garder la fraîcheur au pied de vos arbustes.

Ce paillage peut toutefois étouffer le sol et favoriser la levée de plantes cherchant un enracinement profond comme le liseron.

Il va limiter l’implantation de graines amenées par le vent. Le mulch minéral ainsi que les écorces de pin sont les plus efficaces.

Vous pouvez aussi penser à planter des végétaux barrière. Essayez la sauge officinale. Cette plante légèrement odorante ne laissera aucune chance aux mauvaises herbes.

Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les lavandes, le romarin rampant ou encore les cistes.

Attention aux plantes que vous invitez dans votre jardin… L’euphorbe et le fenouil se ressèment et se multiplient rapidement.

Un bon binage ou sarclage vous évitera bien des problèmes. Profitez d’une terre humide afin de la retourner et lui procurer un coup de frais.