in

Jardinage : il est temps de planter du basilic, nos conseils pour réussir sa culture

Jardinage : il est temps de planter du basilic nos conseils pour réussir sa culture
© Gamme vert

Jardinage : il est temps de planter du basilic, nos conseils pour réussir sa culture. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Le basilic, comme nous le savons, est la star de l’été dans nos jardins. Sa culture nécessite un certain savoir-faire pour assurer une meilleure longévité et une meilleure productivité de cette plante aromatique. Jardinage : il est temps de planter du basilic, nos conseils pour réussir sa culture.

Comment choisir la meilleure variété de basilic ?

Quelle variété de basilic choisir ? Cela dépend de vous. Sinon, voici quelques bonnes astuces pouvant vous aider à vous orienter.

Si vous voulez opter pour une culture en pot, le basilic à petite feuille est le plus adapté, précise le blog jardinage du Monde. Si vous optez pour une culture en jardin, tournez-vous vers le basilic à feuilles pourpres, pour un beau contraste de couleurs.

Attendez que les beaux jours soient durablement installés pour planter votre basilic puisque cette plante craint particulièrement le froid. Une gelée lui est fatale.

Les conditions favorables pour réussir la culture de votre basilic.

Le basilic appréciera particulièrement une exposition à la mi-ombre. Si le basilic aime la chaleur, cette plante doit être arrosée régulièrement mais à la juste mesure.

Comme indiqué sur le site spécialisé Rustica, le sol dans lequel votre basilic doit être planté doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages.

Le basilic redoute les excès d’eau, qui pourrait effectivement être à l’origine d’un pourrissement du pied. Votre plante nécessite idéalement un arrosage tous les 15 jours comme on peut lire sur Rustica.

Si vous choisissez pour un basilic en pleine terre, pailler le sol pour en conserver la fraîcheur.

Pour optimiser la durée de vie de votre basilic, il est recommandé de l’étêter. Cette technique consiste plus précisément, à enlever la sommité qui apparaît entre les dernières feuilles, et qui pourrait aboutir à la naissance des fleurs.

Sans cette partie, le basilic se concentrera plutôt sur son feuillage que sur sa floraison.

Pour la récolte des feuilles, faites-le de préférence à la main, sans utiliser de ciseaux. Pour ce faire, pincez la partie à couper entre vos ongles pour la sectionner.