Focus sur cette innovation qui permet de piéger les frelons asiatiques sans lever le petit doigt dans votre jardin. Force est de constater que ces insectes constituent un véritable fléau. Beaucoup se retroussent les manches pour inventer des pièges afin de survivre.
Jardin : cette innovation qui permet de piéger les frelons asiatiques sans lever le petit doigt
Celui dont nous allons vous présenter porte le nom d’Ornetin, un piège sélectif et « redoutablement efficace » pour lutter contre les terribles prédateurs d’abeilles domestiques et solitaires.
On le doit à Lorenzo Pons, un ingénieur qui nous vient d’une petite commune des Pyrénées-Atlantiques. Ce dernier a mis au point l’« Ornetin » en vue de protéger ses précieuses ruches.
Sa vidéo postée sur YouTube, Récolte de frelon asiatique – Piège Ornetin, a recolté des milliers de vues. Au vu des commentaires et des demandes, Lorenzo Pons et ses amis, Hervé et Christophe Chalons, envisagent de commercialiser leur invention.
Élaboré sans aucun liquide au fond, ce dispositif opère à l’horizontale, créant une entrée sans issue pour les frelons.
L’assemblage de ce piège réside dans la simplicité : un bocal Le Parfait de 100 mm de diamètre accueille un support absorbant.
En quoi ça consiste ?
Que ce soit de la paille, du coton ou de l’essuie-tout, le choix est vôtre. Délicatement, le sirop est versé sur ce support. Avec l’appât en place, un entonnoir imprimé en 3D est fixé par vissage au bocal.
Prêt à opérer, le piège est disposé à l’horizontale dans le jardin, en vue de piéger les frelons asiatiques à la recherche de leur prochain repas.
Au fond d’un bocal à vis de diamètre 100 mm, déposez-y quelques brins de paille. Puis, versez deux cuillérées de sirop sur la paille avant de visser fermement le piège Ornetin sur le bocal en question.
Lorsque le piège est plein, mettez-le dans un récipient d’eau pendant un quart d’heure pour neutraliser les indésirables. Après, videz le contenu. Nettoyez soigneusement avant de réinsérer un appât frais pour en capturer d’autres frelons asiatiques.