Jardin : Arroser ses plantes tous les jours, bonne ou mauvaise idée ? Le point sur la question dans les lignes qui suivent…
Jardin : Arroser ses plantes tous les jours, bonne ou mauvaise idée ? Si vous faites partie de ceux qui arrosent ses végétaux tous les jours, sachez que cela peut avoir des conséquences pas forcément bénéfiques pour votre sol et vos légumes.
Les plantes ont-elles besoin d’être arrosées chaque jour ou non ?
Un arrosage vise avant tout le bien-être de votre plante. Toutefois, il faut savoir qu’un arrosage trop régulier peut favoriser la pousse de mauvaises herbes.
Vous pourrez en outre, obstruer votre sol et noyer vos plantes. Ce qui ralentit considérablement le développement de votre potager et entraîner sa mort.
Il n’est donc pas recommandé d’arroser tous les jours. A quel moment faut-il alors le faire ? Sa fréquence dépend de la plante en question. Plusieurs fois dans la semaine lorsqu’il s’agit de plantes qui en ont besoin.
Apprenez à observer le comportement de vos plantes.
N’arrosez vos plantes que lorsque besoin est. Pour ce faire, prenez l’habitude de bien observer le comportement de votre plante.
De cela, vous verrez s’il leur en faut ou pas. Les calatheas par exemple, ont tendance à enrouler leurs feuilles quand elles ont besoin d’eau quand d’autres s’affaissent ou ont les feuilles qui tombent.
Devant ces signes, il est impératif que vous leur fournissiez de l’eau rapidement, en quantité raisonnable. Un excès d’eau peut tuer la plante.
Pour arroser efficacement, pensez à le faire en fin de journée ou pendant la soirée. En plein soleil, vous pourrez constater une absorption beaucoup plus rapide du sol.
Les sols sableux et argileux n’ont pas les mêmes besoins… De cela dépendra la quantité nécessaire d’eau.
En été, pensez à arroser plus souvent. En saison pluvieuse vers le mois de décembre, vous n’aurez quasiment pas besoin de le faire.
Si vous êtes en possession de plantes qui ont un besoin important d’eau, l’arrosage tous les jours n’est pas recommandé de manière générale.