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« J’ai perdu 2.464€ » : témoignage CHOC d’un Liégeois après avoir été piégé par la nouvelle arnaque WhatsApp

Jai perdu 2.464€ : témoignage CHOC dun Liégeois après avoir été piégé par la nouvelle arnaque WhatsApp
© 123 RF

« J’ai perdu 2.464€ » : témoignage CHOC d’un Liégeois après avoir été piégé par la nouvelle arnaque WhatsApp. Le point sur la question.

Alerte aux utilisateurs de WhatsApp. Une farfelue escroquerie court en ce moment et fait beaucoup de victimes. « J’ai perdu 2.464€ » : témoignage CHOC d’un Liégeois après avoir été piégé par la nouvelle arnaque WhatsApp.

«J’ai trouvé la démarche de ma fille inhabituelle» : Frédéric piégé par la nouvelle arnaque qui circule sur WhatsApp.

Comment procèdent cette fois les arnaqueurs pour vous soutirer de l’argent ? En se faisant tout bonnement se passer pour les filles de leurs victimes.

«J’ai trouvé la démarche de ma fille inhabituelle», avait pourtant déjà suspecté Frédéric. Malencontreusement, il avait omis de suivre son intuition et cela lui a coûté plus de 2000€.

Cédric, un autre Liégeois avait lui aussi, failli être victime de cette arnaque au « smishing » sur WhatsApp.

« J’ai reçu un message anodin sur WhatsApp venant d’un numéro inconnu me disant ceci : ‘Salut papa, c’est mon nouveau numéro. J’ai eu un souci avec mon GSM. Tu peux enregistrer ce numéro’ », racontait ce père de famille.

« Ne pensant pas un seul instant à une arnaque, je renvoie un message en pensant parler à ma fille. Elle me raconte que son téléphone est tombé dans l’eau et je lui explique donc comment essayer de le récupérer.  Elle me précise aussi qu’elle utilise un téléphone avec le micro cassé mais qu’au moins, elle peut m’écrire. »

« Elle me dit ensuite, poursuivait Cédric, qu’elle a deux factures à payer mais elle n’a pas accès à son compte bancaire. Elle me demande si je peux les payer maintenant ».

Voilà qui l’a mis la puce à l’oreille. « Ma fille, étant adolescente n’a, à ma connaissance, pas encore de factures à régler. Elle me parle d’un projet qu’elle m’expliquera, sans m’en dire plus« , continuait-il.

Cédric téléphone à sa fille sur le GSM censé être tombé dans l’eau. « Elle m’a répondu très vite en me disant que son téléphone n’était pas tombé dans l’eau et qu’elle n’avait aucune facture à payer. »

« Je ne suis pas tombé dans le panneau mais la conversation était tellement plausible que quelqu’un d’autre que moi aurait pu être piégé », termine-t-il.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Frédéric Poskin. Le Liégeois avait été victime le mois de mai dernier. Cette nouvelle arnaque touche aujourd’hui plusieurs utilisateurs WhatsApp. La vigilance est de mise.

Tina, de Farciennes victime d’une arnaque au « smishing » sur WhatsApp.

Une certaine Tina, de Farciennes, raconte elle aussi, s’être fait arnaquer par un escroc qui s’est pris pour sa fille sur WhatsApp. « J’y ai d’abord cru« , indiquait-elle puisqu’«Elle parle réellement comme ça!»

Celle-ci lui aurait fait croire avec un problème avec son téléphone. « Je n’arrive pas à accéder à mon application bancaire et j’ai deux paiements instantanés à faire. Tu peux les faire pour moi avec ton app, s’il te plaît ?(…) Si ça ne te dérange pas évidemment(…) Je te les rembourse pour demain au plus tard ».

Cette maman de trois filles a bien failli se faire prendre. Fort heureusement, elle a fini par s’apercevoir de la supercherie.