in

« J’ai fini à l’hôpital avec de graves brûlures » à cause de la « plante la plus dangereuse de nos jardins »

Jai fini à lhôpital avec de graves brûlures à cause de la plante la plus dangereuse de nos jardins
« J'ai fini à l'hôpital avec de graves brûlures » à cause de la « plante la plus dangereuse de nos jardins »-© iStock

Une balade à vélo a viré au cauchemar après que sa main ait effleuré involontairement la « plante la plus dangereuse de nos jardins », entraînant des brûlures au second degré. Ce jeune adolescent, âgé à peine de 16 ans, s’est retrouvé à l’hôpital suite à cet incident malheureux.

« La peau était gonflée autour de ma main, en plus d’être chaude et douloureuse… »

La nature abrite une grande diversité de plantes, toutes plus magnifiques les unes que les autres, cela ne fait aucun doute. Cependant, il est essentiel de rester vigilant, car certaines d’entre elles peuvent être extrêmement dangereuses pour la santé.

Un simple contact avec l’une de ces plantes peut causer de graves brûlures cutanées, comme cela s’est malheureusement produit pour Ross McPherson, un jeune homme de 16 ans.

Ce jour-là, comme à son habitude, ce dernier faisait du vélo non loin de chez eux, à Dunbar. « Je faisais du vélo, et j’ai dû l’effleurer sans y faire attention. C’est l’affaire d’une poignée de secondes. »

Trois jours plus tard, sa main avait développé une ampoule géante, l’obligeant à se rendre d’urgence à l’hôpital.

« Quand je l’ai remarqué pour la première fois, ma main était juste rouge et un peu douloureuse. Je ne savais pas ce que c’était. C’était chaud », racontait-il.

« Ce type de réaction nécessite l’action conjointe d’une substance chimique et d’un rayonnement solaire ou artificiel« , expliquent François Spertini, Annette Leimgruber et Eleonora Gambillara dans les colonnes de la Revue médicale suisse.

Ce qui explique ces trois avant que la brûlure située sur le dos de la main de ce jeune homme ne s’aggrave.

« La peau était gonflée autour de ma main, en plus d’être chaude et douloureuse, poursuivait la victime ». Lorsque sa peau a gonflé, « je ne pouvais plus passer de vêtements, parce que ça recouvrait mes articulations. Je ne pouvais pas vraiment utiliser ma main gauche », regrettait-il.

Cette « ampoule faisait sept centimètres par huit. Ça avait la taille d’une orange. C’était lourd, j’en sentais le poids continuellement sur ma main. On aurait dit que j’avais un ballon géant sur ma main et ça me faisait mal très souvent durant la journée. » Ce qui avait donc poussé le jeune homme à se rendre à l’hôpital.

Tout ce qu’il faut savoir sur cette « plante la plus dangereuse de nos jardins » !

Cette brûlure est causée par une berce géante, une plante herbacée appartenant à la famille des Apiaceae. Originaire de la partie occidentale du Caucase, notamment de Russie, elle a été introduite en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord comme plante ornementale.

La sève de cette plante, la plus dangereuse de nos jardins, contient une substance phototoxique appelée furocoumarines. Après une exposition plus ou moins prolongée au soleil, la peau en contact avec cette sève peut provoquer de graves brûlures, connues dans le jargon médical sous le nom de photodermatites.