Dans une vidéo, cette jeune femme qui prodigue des conseils sur les finances personnelles, les affaires et les carrières, raconte ce qui est arrivé avec son employeur.
« J’ai bloqué le numéro de mon patron pour l’empêcher de me contacter lorsque je ne suis pas au travail« , confie Vanessa.
« Il m’a envoyé des textos sur mes responsabilités professionnelles alors que j’étais à la maison en train de me remettre d’une maladie », expliquait cette dernière.
« J’ai bloqué mon patron pour l’empêcher de me contacter lorsque je ne suis pas au travail »
Vanessa révèle qu’elle possède deux téléphones. Ce qui lui coûte en moyenne 31 euros par mois. Ce téléphone lui est utile pour s’assurer de ne pas être dérangé en dehors du travail.
Si elle s’est permise de « bloquer » son employeur, c’est parce qu’elle l’avait déjà plus d’une fois, fait comprendre qu’elle n’appréciait pas être dérangé. Ce qui selon elle, n’empêchait pas son patron de lui envoyer des SMS, de temps en temps.
Agacée au plus haut point, Vanessa n’a donc pas hésité de lui « bloquer« . « Eh bien aujourd’hui, dévoile-t-elle, je l’ai bloqué ». Celle-ci d’ensuite faire un pouce en l’air à la caméra avant de titrer sa vidéo par « Life Hacks ».
C’est quoi le « droit à la déconnexion » ?
En France, il y a ce qu’on appelle « le droit à la déconnexion« . C’est en quelque sorte « le droit pour le salarié de ne pas se connecter à ses outils numériques professionnels (messagerie, internet, intranet, etc.) et de ne pas être contacté, en dehors de son temps de travail, que ce soit au moyen du matériel professionnel mis à sa disposition par l’employeur, ou de son matériel personnel (PC, tablette, téléphone mobile, etc.) », rappelle Isabelle Dauzet, avocate en droit social au cabinet De Pardieu Brocas Maffei.
« Je me contente d’ignorer et de faire semblant de ne pas remarquer les appels de mon employeur. Ils peuvent me parler pendant que je suis là, pas quand je ne travaille pas », peut-on lire dans le fil de commentaires.
« Ce n’est pas ton petit ami et tu ne travailles pas, alors je ne te blâme pas », commente un internaute avant qu’une autre personne a ajoute : « Mes patrons ne respectent les limites de personne, donc je les ai tous bloqués. Super de voir que tu as fait pareil ! »
La vidéo de Vanessa a réussi à cumuler plus d’un million de vues depuis sa publication sur TikTok.