Les murs d’une maison sont la cause de perte de chaleur, c’est pour cette raison que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la meilleure défense contre ces pertes de confort et d’argent. Cette protection est d’autant plus nécessaire que nous traversons une crise énergétique sans précédent. Après s’être penché sur les techniques possibles pour y parvenir, faisons le tour d’horizon de quelques-uns des outils dont vous pouvez bénéficier si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine de l’isolation.
Deux grandes techniques
Tout d’abord, on peut installer la couche isolante sous- enduit. Il s’agit de coller ou de visser les panneaux isolants sur la façade, avant d’enduire la sous-couche et la finition esthétique. Moins onéreuse, mais elle est facilement personnalisable.
Ensuite vient la couche sous bardage. Ici, les panneaux isolants sont fixés sur une ossature métallique qui est collée au mur et le bardage recouvre l’ensemble. L’aération est maintenue entre les deux dernières couches pour éviter les risques d’humidité et de moisissure.
Isolation thermique par l’extérieur : quelles aides ?
Il existe différents types de soutien auxquels vous pouvez être éligible. Premièrement, MaPrimeRénov’ Sérénité. Pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), cette aide n’a pas à tester les véhicules. Pour devenir éligible, il faut être résident du bien achevé depuis plus de deux ans. Aussi, avoir commencé à travailler auprès d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Deuxièmement, l’éco-Prêt à Taux Zéro. Celle-ci concerne une résidence principale dont la construction s’est achevée sur deux ans et ces travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE. Ses intérêts sont soutenus par l’État et aucun contrôle technique n’est requis. Ainsi, le montant peut aller jusqu’à 30 000 et être remboursé sur une durée maximale de 15 ans. Il peut être combiné avec d’autres supports.
Troisièmement, il existe également la TVA réduite à 5,5%. Ce tarif comprend à la fois l’achat d’équipements et de main-d’œuvre spécialisés et l’installation de l’isolation. Enfin, la Prime Énergie. Depuis 2005, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à encourager et à subventionner l’innovation énergétique. Son nombre dépend de la zone géographique où se situe l’habitat. Il est indépendant des conditions de ressources. Par contre, l’isolement doit répondre à certains critères comme les travaux faits par un professionnel certifié RGE, le logement complet depuis plus de deux ans. De plus, la résistance thermique de l’isolant supérieure ou égale à 3,7 m². KW et la certification de l’isolant ACERMI ou à défaut faisant l’objet d’un Avis technique ou d’un Document technique d’application (DTA) du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).