in

Isolation par l’extérieur : quelles sont les techniques et aides financières possibles ?

Isolation par lextérieur : quelles sont les techniques et aides financières possibles ?
Isolation par l’extérieur : quelles sont les techniques et aides financières possibles ? - © Shutterstock

L’isolation par l’extérieur de votre maison vise avant tout à améliorer votre confort thermique. Il consiste ainsi à ajouter des isolants sur les parois de l’habitat en contact avec l’extérieur. Elle se révèle très efficace. Quels isolants choisir ? Il Est Encore Temps vous donne plus de détails.

Quelles sont les techniques idéales pour une isolation par l’extérieur : et quelles sont les aides financières possibles auxquelles vous pouvez prétendre ?

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur.

Vous avez le choix entre une isolation enduite, celle avec un bardage, ou l’installation d’un double mur.

L’isolation extérieure avec double mur comporte à la fois un mur intérieur et un mur extérieur entre lesquels on fixe mécaniquement un isolant (coulisse).

Le mur intérieur est porteur et celui en extérieur, sert de parement. Les deux murs sont fixés grâce aux systèmes d’ancrage.

L’isolation peut également être fixée à l’aide de chevilles (de préférence, en plastique afin de limiter les ponts thermiques) soit collée avec un mortier-colle directement sur le mur de façade de votre logement.

L’isolation sera recouverte d’enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre, ensuite d’une couche de fond et enfin, d’un enduit de finition

Sinon, vous pouvez toujours opter pour une isolation avec bardage. Une ossature métallique fixée sur le mur extérieur servira de support à l’isolation.

L’isolation est protégée par un pare pluie et un bardage. L’aération est maintenue entre les deux dernières couches pour éviter l’apparition de l’humidité ou autres moisissures.

On distingue les parements de bardage en bois, les panneaux de bois, la terre cuite ou encore les bardages composites.

L’ossature peut aussi être fixée directement contre le mur avec des chevrons ou à l’aide de pattes d’équerre.

Ces aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

Pour effectuer vos travaux d‘isolation extérieur, vous pourrez profiter d’un certain nombre daides financières pour financer une partie de votre projet et ce, en fonction de vos ressources. A savoir :

  • Le crédit d’impôt,
  • L’Eco PTZ,
  • Habiter mieux de l’ANAH,
  • TVA à taux réduit,
  • Les CEE,
  • Ou encore les chèques énergie.