in ,

Isolant derrière le radiateur : voici le meilleur à installer !

isolant-derriere-le-radiateur-voici-le-meilleur-a-installer

Pensez-vous que votre radiateur pompe 50 % de leur puissance dans le mur auquel il est suspendu ? Cela semble être un gaspillage lorsque votre système de chauffage travaille trop fort pour chauffer vos murs. L’installation d’une isolation derrière un radiateur peut réduire considérablement les pertes de chaleur à travers les murs et augmenter le confort de votre maison. Si vous cherchez à réduire les coûts d’exploitation de vos luminaires, mais que vous ne voulez pas sacrifier le confort, un réflecteur peut être une solution rapide et économique. C’est le meilleur isolant à utiliser !

Isolant derrière le radiateur : mettre de l’aluminium derrière les radiateurs

Les radiateurs en fonte sont réputés pour leur étonnante capacité à produire une chaleur constante et agréable. Mais si votre ancienne habitation est mal isolée, une grande partie de l’énergie émise ira directement à l’extérieur. Toutefois, il y a une solution ! Les réflecteurs en aluminium sont un moyen simple et peu coûteux d’isoler les murs derrière les radiateurs et de renvoyer la chaleur dans votre maison.

En fait, un réflecteur de radiateur (également appelé barrières radiantes, film isolants pour radiateur) agit pour isoler l’arrière des appareils et « faire rebondir » la chaleur dans la pièce. Noter que vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur les coûts de chauffage des maisons aux murs bien isolés, selon les experts. En revanche, pour les maisons mal isolées, les réflecteurs de radiateur permettent d’économiser environ 8 %.

En effet, le meilleur isolant derrière le radiateur est une feuille d’aluminium placée au dos de l’appareil. Il réfléchit la chaleur dans la pièce au lieu de la laisser s’échapper inutilement à travers les murs de la maison. Les bricoleurs recommandent d’enrouler du film autour de morceaux de carton découpés pour faciliter l’installation.

Voici les étapes à suivre

Mesurez d’abord la largeur et la hauteur de votre radiateur. Déterminez ensuite de combien vous voulez que le film s’étende au-delà du haut et des côtés de l’appareil. Pour les « espaces publics » intérieurs comme les salons et les salles à manger, réduisez l’isolation réfléchissante juste en dessous de la taille du radiateur afin que les invités ne regardent pas le film. Ensuite, coupez le papier d’aluminium à la taille avec des ciseaux.

Après avoir fait cela, posez l’isolant réfléchissant sur le sol et appliquez l’adhésif de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double-face, des bandes Velcro, de la colle en aérosol ou une agrafeuse. De plus, certains propriétaires utilisent même de la colle à papier peint (assurez-vous simplement que la colle est sèche avant de rallumer le radiateur). Néanmoins, choisissez le carré de montage double-face Scotch, car ils collent vraiment bien. Alternativement, si vous n’êtes pas sûr qu’une colle particulière fonctionnera, installez-le derrière un dissipateur thermique. Puis, attendez quelques jours que l’adhésif adhère avant de fixer le reste du réflecteur. Si vous utilisez ces équerres de montage, collez-les aux coins du réflecteur ainsi que quelques pointes au milieu.

Enfin, montez le réflecteur du radiateur au ras du mur. L’aluminium ne doit pas entrer en contact avec l’appareil (sinon il ne fonctionnera pas correctement). Si votre bras ne peut pas passer entre le radiateur et le mur, utilisez un balai, une règle ou même une vadrouille pour fixer le bras en place.