in

iPhone : une alerte générale concernant le Bluetooth

iPhone : une alerte générale concernant le Bluetooth
iPhone : une alerte générale concernant le Bluetooth !-© 123 RF

En temps normal, il est souvent difficile de désactiver cette fonctionnalité. Une alerte générale concernant le Bluetooth des utilisateurs de l’iPhone. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

iPhone : une alerte générale concernant le Bluetooth

Même si vous cliquez l’icône associée de Centre de contrôle sur iPhone, le Bluetooth n’est pas vraiment désactivé.

Pour alerter les utilisateurs quant à ce potentiel risque de cybersécurité, quelqu’un a pris un malin plaisir à envoyer des notifications inquiétantes aux participants d’une conférence dont les iPhones avaient le Bluetooth activé…

De quoi alarmer plus d’un ! Mais fort heureusement, il n’y a pas de souci à se faire puisqu’il ne s’agissait en réalité que d’une simple campagne de sensibilisation.

Cela démontre à quel point les communications sans fil peuvent être vulnérables, surtout lorsque l’on ne fait pas attention.

Comment se protéger ?

Pour y remédier, pensez davantage à votre sécurité. Afin d’éviter de recevoir des virus ou des sollicitations intempestives, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place sur votre iPhone.

  • Désactivez la fonction Bluetooth depuis l’app Réglages pour ne pas être contacté sans votre consentement.
  • De même, désactivez également le Wi-Fi depuis l’app Réglages.
  • Ensuite, assurez-vous d’utiliser un préservatif USB, pour assurer la recharge filaire.
  • Et pour finir, installez un logiciel antivirus doté d’un solide pare-feu.

Dans le cadre d’une stratégie marketing d’outbound (sollicitation de clients potentiels à froid), un système peut s’avérer utile pour ceux qui organisent des événements.

Il repose sur un montage simple coûtant moins de 100 euros, utilisant un Raspberry Pi Zero 2 W, un ensemble d’antennes, une batterie portable et un adaptateur Bluetooth compatible avec Linux pour une portée d’environ quinze mètres.

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, la prospection de cette nature répond à des règles strictes.

Toutefois, dans un contexte où le consentement des utilisateurs est respecté, comme lors d’un rassemblement, la situation est différente. Ce concept fait d’ailleurs penser à celui des iBeacon, conçus par Apple.