Que faire si vous êtes en possession du iPhone 12 d’Apple maintenant qu’il est retiré du marché ? On vous donne toutes les infos.
iPhone 12 d’Apple retiré du marché : quelle est la suite ?
Le motif du rappel de l’iPhone 12 est lié à l’émission trop importante des ondes, ce qui pourrait constituer un risque pour la santé des utilisateurs du Smartphone.
Comme indiqué dans le communiqué publié par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il y a « dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) ». Ce dernier « permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain ».
Alors que la valeur limite réglementaire est à 4 W/kg, l’iPhone 12 affichait 5,74 W/kg, soit 1,74 W/kg de plus.
Un chiffre à ne surtout pas négliger sachant que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a conclu en 2022 que « certaines publications évoquent une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles ».
Depuis le 12 septembre 2023, l’iPhone 12 est interdit de vente, de façon temporaire. Ceux qui ont prévu de s’en offrir un devront garder leur mal en patience. Qu’en est-il maintenant de ceux qui ont en déjà ?
« Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes », indique l’ANFR.
« Apple doit par ailleurs, prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement ».
« Les agents assermentés de l’ANFR ont reçu instruction de vérifier à partir du mardi 12 septembre que ces modèles ne seront plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France.« , relaie actu.fr.
Le géant californien dispose de 15 jours depuis cette date pour mettre en œuvre « tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. À défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus ».
Apple répond.
Apple conteste la décision et pointe du doigt « le protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français« . Le géant américain dément « tout problème de sécurité ».
« La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique », réagissait le ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot.
« Ma mission est de les faire respecter. Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation », ajoutait-il.
« Nous publierons une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation », confirmait un porte-parole d’Apple. « Nous sommes impatients que l’iPhone 12 continue à être disponible en France ».