in

Interdiction des devoirs à la maison en primaire : ce que dit la loi !

Interdiction des devoirs à la maison en primaire : ce que dit la loi !
Interdiction des devoirs à la maison en primaire : ce que dit la loi !-© Shutterstock

Que dit réellement la loi concernant l’interdiction des devoirs à la maison en primaire. On vous fait le point sur la question.

Si les enfants étaient conscients que la législation interdit les devoirs écrits le soir, ils seraient surpris !

Selon la réglementation en vigueur, il est clair que les enseignants n’ont pas le droit de donner des devoirs à faire à leurs élèves en dehors de la classe… Mais la réalité est tout autre du CP au CM2. En effet, force est de constater que cette interdiction n’est pas toujours respectée.

Comme expliqué sur le site du service public, « Un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche, par exemple), ou des leçons à apprendre. », Est-il indiqué.

Interdiction des devoirs à la maison en primaire : ce que dit la loi !

Comme rappelé dans les colonnes du Point, la circulaire du 29 décembre 1956 est catégorique quant à l’interdiction des « devoirs écrits » à la maison, stipulant clairement qu’« aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ».

« Le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité. », Souligne le site demarchesadministratives.fr

Par ailleurs, une autre circulaire datant de 1994 proposait d’intégrer les devoirs dans le temps scolaire. Depuis lors, divers rapports et lois se sont succédé, créant ainsi une certaine confusion et incertitude autour de cette question.

En 2013, une nouvelle loi a été mise en place pour clarifier la situation. Selon ce texte, « les devoirs écrits à la maison sont formellement interdits pour les élèves de l’école primaire ».

Par conséquent, un enseignant ne peut pas sanctionner un élève qui n’aurait pas réalisé de devoirs écrits. Notez toutefois que les leçons à apprendre ou les travaux de recherche sont quant à eux, autorisés.