Interdiction de pique-niquer dans cette commune : les Français risquent une amende !

Interdiction de pique-niquer dans cette commune : les Français risquent une amende !
Interdiction de pique-niquer dans cette commune : les Français risquent une amende !-© Shutterstock

« Je n’y comprends rien » ! Interdiction de pique-niquer dans cette commune : les Français risquent une amende ! Les détails.

« Je n’y comprends rien » !

Les amateurs de pique-niques en plein air sont déconcertés, selon nos confrères de tf1info. Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes se sentent perplexe face à ce « curieux arrêté anti-pique-nique ».

Les règles de pique-nique à Saint-Laurent-du-Var sont source de confusion. Sur le littoral, révèle un reportage de TF1, il est interdit de pique-niquer, mais manger un sandwich est autorisé, tandis qu’une salade avec des couverts ne l’est pas.

Les panneaux semblent indiquer une interdiction totale, mais l’arrêté municipal de l’été dernier précise une nuance : « manger sur le pouce est autorisé », mais le pique-nique « avec équipement et ustensiles » ne l’est pas.

Un jeune homme interrogé par un journaliste de TF1, en train de manger une salade avec une fourchette dans une boîte en plastique, exprime son hésitation quant à la définition du pique-nique avec des ustensiles. « Je vais dire non… mais a priori oui« , répond-t-il.

À Saint-Laurent-du-Var, la restriction s’applique spécifiquement à la promenade qui longe la plage, mais il n’y a aucun problème pour pique-niquer sur le sable. « Non, c’est vrai ? Alors je n’y comprends rien », s’exclame en riant une femme qui pensait être en conformité avec les règles.

Interdiction de pique-niquer dans cette commune : les Français risquent une amende !

Deux jeunes femmes qui déjeunent sur la plage soulèvent une question sur la « délimitation » entre l’autorisation de manger sur la plage et l’interdiction de le faire. Faut-il que les pieds touchent le sable pour pouvoir manger ou pas ? « Où est-ce que ça s’applique (…) J’avoue qu’on ne la voit pas ».

« On a fait des rappels à la loi surtout sur la promenade », a fait savoir l’un des représentants de la police municipale. Pour le moment, on fait de la pédagogie, le temps que ça se mette en place, et après, on passera au volet répressif ».

L’amende que risquent les Français qui pique-niquent dans cette commune s’élève à 35 euros.