in ,

Installation d’un nichoir au jardin : l’amende que vous risquez !

installation-dun-nichoir-au-jardin-lamende-que-vous-risquez

L’installation d’un nichoir au jardin peut comporter une tâche plus ou moins facile. Toutefois, le problème réside dans la réglementation concernant ce genre de travaux. Ainsi, on présente l’amende que vous risquez en cas de violation de cette réglementation.

Installation d’un nichoir au jardin : peut-on la faire sans autorisation ?

On constate actuellement que l’on rencontre de moins en moins de sites de nidifications. Ainsi, l’installation d’un nichoir au jardin peut devenir une nécessité. Toutefois, il y a un problème qui se pose. En effet, on peut se demander si on a le droit d’entreprendre ce genre de travaux sans autorisation. Ajouté à cela, il faut aussi avoir l’expertise pour l’installer correctement et au bon endroit.

Ainsi, il faut savoir qu’on n’a besoin d’aucune autorisation pour effectuer ce genre de travaux. D’ailleurs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) encourage fortement l’installation de nichoirs. Cet encouragement s’adresse surtout aux particuliers qui ont un jardin. Cela a pour but d’offrir un abri aux oiseaux tels que les rouges-gorges, les moineaux ou encore les mésanges. Ainsi, les propriétaires d’espace vert ont la liberté de s’y prêter. Toutefois, il faut quand même respecter certaines consignes.

Une amende pour non-respect des consignes ?

Ainsi, il n’y a donc aucun risque d’amende à encourir concernant cette installation. D’ailleurs, il ne devrait pas non plus y avoir de contravention par rapport à ce sujet. En effet, aucun article de loi n’exige cela pour l’installation d’un nichoir.

Toutefois, il faut respecter certaines consignes pour effectuer l’installation. En effet, il ne faut pas prendre à la légère la construction de cet abri pour oiseaux. Premièrement, il faut trouver la bonne hauteur pour le mettre. Dans l’idéal, on devrait le mettre à 2m au-dessus du sol. Cela a pour objectif d’éviter que les autres animaux puissent y avoir accès.

Ensuite, on doit le mettre à un endroit pas trop exposé au soleil, mais pas trop dans l’ombre non plus. Il faut donc choisir l’exposition optimale pour le nichoir. Et enfin, on doit éviter de le mettre du côté des vents dominants. Aussi, il faut incliner légèrement le nichoir vers l’avant pour protéger les oiseaux des orages.