in

Inflation : voici les 10 produits qui augmentent le plus au supermarché

Inflation : voici les 10 produits qui augmentent le plus au supermarché
© iStock

Inflation : voici les 10 produits qui augmentent le plus au supermarché. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Beaucoup redoutent aujourd’hui le passage en caisse, une fois leur caddie rempli de courses. Outre les tarifs de l’énergie, le secteur de l’agroalimentaire voit également ses prix flamber comme jamais. Et cela peut se constater dans les rayons. Inflation : voici les 10 produits qui augmentent le plus au supermarché.

81% des produits ont vu leur tarif s’accroître durant cette période

L’inflation pour ce mois de mars a atteint sur la période d’1 an seulement, un niveau que la France n’avait plus connu depuis 1985. Selon les estimations publiées ce 31 mars par l’Insee, la hausse globale des prix s’élève à 4,5% !

Dans le détail, il a été indiqué que les prix de l’énergie (carburant, gaz et électricité) enregistrent une hausse cumulée de 28,9% sur le mois de mars.

Quant aux prix des produits à la consommation, la hausse demeure tout de même assez modérée : +2,8% pour l’alimentation ( 7,2% pour les produits frais), +2,1% pour les produits manufacturés et +2,3% pour les services.

L’inflation n’a pas encore atteint son paroxysme dans les supermarchés, mais elle se fait déjà ressentir depuis des semaines, rapporte BFMTV.

Affaiblis par l’explosion des tarifs à la pompe, les agriculteurs se voient dans l’obligation de répercuter des élévations de prix sur les produits non transformés, comme les fruits, les légumes ou encore les poissons.

Si l’inflation reste moindre en grande distribution, Nielsen remarque une accélération tangible durant le mois de mars.

Après une année 2021 déflationniste, les prix ont grimpé en janvier et ne cessent d’augmenter. La hausse va jusqu’à 1,26% en mars. Selon le panéliste, 81% des produits ont vu leur tarif s’accroître durant cette période, contre 68% en février.

Selon le panéliste Iri, « les projections pour l’ensemble de l’année 2022 ne présagent rien de bon pour les consommateurs ».

« Modérée au 1er trimestre, l’inflation grimpe après les négociations commerciales pour atteindre 3% sur le 2 ème trimestre, précisent les analystes de la société dans une étude publiée en mars.

« L’inflation passe encore un cap au 3ème trimestre et atteint 5%. Au 4ème trimestre l’inflation reste très soutenue. »

Découvrez le TOP10 des produits dont les prix ont le plus flambé en février 2022 sur un an, selon Iri.

Salades conserves de la mer
Petits pois/ carottes en conserve
Farine
Huiles
Barquettes et sachets alimentaires
Légumes secs
Moutarde et piccalilli
Fruits secs
Desserts et pâtes surgelés
Pâtes alimentaires