Inflation : voici l’astuce des supermarchés pour faire augmenter leurs prix sans que vous ne le remarquiez. Les détails.
Inflation : voici l’astuce des supermarchés pour faire augmenter leurs prix sans que vous ne le remarquiez. Il faut savoir que tous les produits de base sont actuellement impactés par l’inflation.
« Après les produits des marques de distributeurs, c’est au tour des marques nationales d’augmenter leurs tarifs ».
Les grandes enseignes augmentent discrètement leurs tarifs, sans pour autant effrayer le client en misant sur la péréquation. Comme révélé par la récente étude de NielsenIQ, près de 68 % des catégories alimentaires sont impactées par l‘inflation… Et ce n’est que le début.
Le 1er mars dernier, les distributeurs et leurs fournisseurs se sont accordés sur une hausse de prix de 3 %. Une augmentation qui ne tient point compte de l’inflation liée à la guerre en Ukraine.
De nombreux produits pourraient voir leur prix hausser ces prochains mois à venir.
« Après les produits des marques de distributeurs, qui ont été les premiers à subir l’inflation, c’est au tour des marques nationales (Lustucru, Danone…) d’augmenter leurs tarifs ».
« Comment font les enseignes de la grande distribution pour faire « passer la pilule de l’inflation dans les rayons » « ?
« Comment font les enseignes de la grande distribution pour faire « passer la pilule de l’inflation dans les rayons » ?, s’interrogeaient nos confrères du Figaro, dans son édition du 4 avril.
Elles ont tout juste recours à une astuce bien simple : la péréquation.
« Dans le cas des marges, il s’agit d’opérer une sorte de compensation. La marge de certains produits sera augmentée afin de compenser la marge que l’on aura réduite sur d’autres produits », est-il indiqué sur le site spécialisé e-marketing.fr.
En gros, cela consiste à augmenter les tarifs d’une sélection de produits tout en épargnant d’autres.
Parmi ces références stars intouchables, on retrouve les bouteilles d’eau Cristalline, le Coca-Cola, le Nutella, le beurre, l’emmental râpé Président, le camembert, le pain de mie Harrys, le Ricard ou encore la mozzarella Galbani.
« Et comme toutes les enseignes proposent ces produits, ils sont davantage susceptibles de conduire le client à passer chez le concurrent pour les acheter moins cher », rappelle Le Figaro.
Autres produits incontournables sont ceux destinés aux familles. A savoir les couches, l’alimentation infantile ou les produits de soins pour bébés. Par conséquent, pour maintenir l’équilibre, les références destinées aux seniors ou aux célibataires voient leur prix grimper en premier.
Les produits « Premium » genre les yaourts aux saveurs originales, ou les produits locaux, sont également directement visés.