Inflation : une mauvaise nouvelle pour les consommateurs vient encore de tomber !

Inflation : une mauvaise nouvelle pour les consommateurs vient encore de tomber !
© iStock

Inflation : une mauvaise nouvelle pour les consommateurs vient encore de tomber ! Le point à travers notre article.

Inflation : une mauvaise nouvelle pour les consommateurs vient encore de tomber ! La majoration du plafond des promotions sur le prix de vente aux consommateurs sera finalement abandonnée.

Bruno Le Maire revient sur sa décision, encore une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.

Bruno Le Maire avait en effet pour objectif d’augmenter le plafond des promotions sur les produits alimentaires à 50% contre 34 %, pourcentage actuellement prévu par la loi Egalim.

Cette initiative aurait permis aux acheteurs de bénéficier « de prix cassés ». L’idée proposée par le Ministre de l’Economie ce lundi a été finalement écartée. Elle n’a d’ailleurs pas été vue d’un bon œil par les agriculteurs, mis en danger par cette mesure.

« Il n’y aura pas de remise en question du niveau de promotions. Cela aurait mis la filière agroalimentaire en grosses difficultés », expliquait Christiane Lambert, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) auprès du Figaro, après sa rencontre avec le patron de Bercy.

Face aux inquiétudes du monde agricole, Bruno Le Maire « préfère écarter cette proposition » indique Bercy. Il s’est justifié en affirmant qu’il ne s’agissait avant tout que d’une proposition et non d’une décision.

« Je veux m’assurer que ces 10 % vont bien aux producteurs »

Son équipe tente tout de même de trouver un compromis, en conciliant prix bas pour les consommateurs et juste rémunération pour les producteurs.

Les revendeurs doivent garder une marge d’au moins 10 % sur la vente des produits alimentaires. Voilà qui impacterait positivement sur les revenus des agriculteurs.

« Je veux m’assurer que ces 10 % vont bien aux producteurs », a-t-il pris soin de souligner.

Face à la hausse des prix au sein de plusieurs distributions, des contrôles sont lancés filière par filière en vue de s’assurer qu’elle soit légitime. En cas de marges inacceptables avérées, les profiteurs seront sanctionnés.

Dans cette perspective, une commission d’enquête sur les hausses de prix va être lancée. Une hausse de facture de 6,2 % a été constatée par l’Insee durant le mois de juin.

Ce chiffre ne concerne uniquement que les produits frais. Les autres produits montrent un seuil plus bas, soit une augmentation de 5,7 %.