Inflation : va-t-on vers une augmentation de prix de 10 % dans les rayons des supermarchés ? Les professionnels craignent que oui…
Les produits vendus en grande surface sont particulièrement touchés par l’inflation, avoisinant 7 % en août sur 1 an, et qui selon les professionnels, pourrait grimper plus loin d’ici cette fin de l’année. Inflation : bientôt une augmentation de prix de 10 % dans les rayons des supermarchés ?
Inflation : la hausse de prix en grandes surfaces pourrait-elle réellement atteindre les 10% ?
Voilà qui ne devrait pas améliorer la situation déjà étouffante dans laquelle se trouve bien de ménages français.
Malgré les revalorisations proposées par l’Etat sur certains minima sociaux, pensions de retraite, Prime d’activité, le pouvoir d’achat des Français ne se porte pas mieux.
Selon le communiqué publié ce jeudi par NielsenIQ, l’inflation « n’a pas pris de vacances en juillet/août ».
Selon le panéliste de référence sur les ventes en grandes surfaces, une hausse du prix moyen des produits de grande consommation de 6,6 % a été constatée ce mois d’août.
« Sur les produits alimentaires, d’hygiène, de beauté et d’entretien, en grande distribution, l’inflation sur un an est de 6,7% », souligne Yves Puget avant de rajouter qu’il ne serait « pas étonné qu’on franchisse la barre des 7%, on va peut-être atteindre 10%«.
Une réalité qui pèse très lourd sur le quotidien de nombreux ménages. « Une perspective d’inflation à +10 % d’ici fin 2022 se confirme », fait également savoir NielsenIQ.
« Les consommateurs descendent en gamme, se privent de certains produits »
Les produits premiers prix et ceux de « marque distributeur », soit ceux créés par les enseignes qui en assurent la commercialisation, ont vu leur prix grimper de plus de trois points supplémentaires, comparés aux produits de marque nationale, note NielsenIQ.
Les Français font déjà des choix, constate le directeur de la rédaction du magazine LSA. « Il y a une légère baisse de volume sur l’alimentaire », révèle-t-il.
Pour faire face à cette inflation, « les consommateurs descendent en gamme, se privent de certains produits jugés moins prioritaires, ou se tournent vers des enseignes jugées mieux-disantes en termes de prix« , est-il rapporté dans 20minutes. Le hard-discount constitue-t-il réellement une solution ?
Selon Bruno Le Maire ce mercredi sur France 5, il ne faut surtout « pas attendre d’amélioration sur le front de l’inflation avant début 2023 ».