in

Inflation : Transformez votre petite monnaie en bons d’achat dans ce supermarché français

Inflation : Transformez votre petite monnaie en bons dachat dans ce supermarché français
Inflation : Transformez votre petite monnaie en bons d'achat dans ce supermarché français !-© iStock

Inflation : alerte bon plan, transformez votre petite monnaie en bons d’achat dans ce supermarché français. On vous explique tout !

Inflation : Transformez votre petite monnaie en bons d’achat dans ce supermarché français

Pain, céréales, pâtes, sucre, huile, fruits et légumes, produits laitiers, viandes, poissons, œufs, etc. Dans un contexte de hausse persistante des prix sur la plupart des produits de notre quotidien, chaque centime compte désormais.

Bonne nouvelle ! Il est aujourd’hui possible de convertir la petite monnaie en bons d’achat. « Les bornes vous redonnent un pouvoir d’achat oublié », vante Patrick de Baecque, directeur général de Coinstar France.

Les bornes Coinstar, qui sont déjà implantées dans les hypermarchés et supermarchés, font maintenant leur arrivée chez Franprix. Ces machines vous permettent de déposer votre monnaie en échange d’un bon d’achat d’une valeur équivalente, utilisables dans le magasin où vous vous trouvez.

Il est prévu qu’elles soient progressivement déployées dans plus de 1 000 points de vente de la filiale de Casino.

« L’inflation a amené de plus en plus de gens à chercher des centimes dans leurs fonds de tiroir pour boucler les fins de mois », estime Patrick de Baecque. « Les gens les utilisent en moyenne tous les quatre à six mois », ajoute-t-il.

Par ailleurs, une augmentation de 20% de l’utilisation des bornes Coinstar est généralement observée lors de la dernière semaine de chaque mois, note l’entreprise de conversion de monnaie.

« Il n’y a jamais eu autant d’argent qui dort(…) notre objectif est de le réinjecter dans l’économie »

Les bornes Coinstar, présentes dans les territoires d’outre-mer depuis décembre 2022, rencontrent un grand succès en raison de l’impact de l’inflation dans ces régions.

Le stock de pièces en circulation continue d’augmenter, et selon la BCE, environ 60 % de ces pièces ne sont utilisées qu’une seule fois. « Il n’y a jamais eu autant d’argent qui dort, donc notre objectif est de le réinjecter dans l’économie », affirme le directeur général de Coinstar France.

Ce dispositif permet aux utilisateurs d’obtenir des bons d’achat d’une valeur moyenne de 18,95€, « ce qui équivaut à environ 250 pièces de 1 à 5 centimes », peut-on lire dans Le Parisien.