Face à l’Inflation, quelles marques choisir au supermarché pour limiter les dépenses alimentaires. On vous fait le point !
Comme alerté tout récemment par 60 millions de consommateurs, « une très forte hausse des prix est attendue dans les prochaines semaines », particulièrement sur les produits de première nécessité. Inflation : Quelles marques choisir au supermarché pour limiter les dépenses ?
Quelles marques de fabricant, de distributeur, etc… Devrait-on choisir pour limiter les dépenses ?
Selon une récente étude réalisée par l’institut NielsenIQ, consistant à la collecte de 10 000 points de vente de la grande distribution, diverses catégories de produits ont subi une forte inflation sur la période entre février 2021 et 2022.
La guerre en Ukraine n’arrange point la situation. 60 millions de consommateurs a lancé un « Observatoire de l’inflation » avec l’aide de l’Institut NielsenIQ, un « panier type » de 31 produits dits « de première nécessité » avait été défini.
« L’ambition est que notre observatoire devienne un outil de référence afin d’informer au mieux les consommateurs« , explique Lionel Maugain, journaliste spécialisé en charge de l’Observatoire auprès de La Dépêche du midi.
En février 2022, les prix du panier ont augmenté de 2,44% sur 1 an. Et « On est qu’au début de l’inflation, analyse le spécialiste. On s’attend à de très fortes hausses dans les semaines qui arrivent », poursuit-il.
« On a déjà vu de fortes hausses sur les premiers prix et les marques de distributeur qui ne sont pas soumis aux accords de négociation commerciale des marques nationales.« , faisait-il savoir.
« Logiquement, l’inflation devrait toucher ces produits dans les prochains jours« , prévient Lionel Maugain.
Ci-après les produits et les marques les plus touchés par l’inflation :
Les pâtes
« Parmi les aliments de base, les pâtes sont les plus touchées par les hausses de prix« , indique le magazine.
« Les hausses vont s’amplifier et concerner les grandes marques dès mars, si celles-ci trouvent un accord avec les distributeurs. »
- Hausse des prix entre février 2021 et 2022 : +11,2%
- Marques de fabricant : +8,60%
- Marques de distributeurs : +15,70%
- Premiers prix : +42,50%
L’huile
« Il faut s’attendre à un bond ce printemps, après la fin des négociations commerciales annuelles entre fabricants et distributeurs », prévient d’emblée l’association.
- Hausse des prix entre février 2021 et 2022 : +2,60% environ
- Marques de fabricant : +1,30%
- Marques de distributeurs : +3,80%
- Premiers prix : +11%
Café torréfié
« La hausse est continue depuis 16 mois consécutifs », précise l’Organisation internationale du café (OIC).
Entre janvier et décembre 2021, le prix du café à la production a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, soit une hausse de 75,5 %. Quant aux promotions, elles vont fort probablement se raréfier.
- Augmentation des prix entre février 2021 et 2022 : +2,50% en moyenne
- Marques de fabricant : +1,80%
- Marques de distributeurs : +4,40%
- Premiers prix : +12%
Légumes en conserve
- Augmentation des prix entre février 2021 et 2022 : +2,30%
- Marques de fabricant : +0,60%
- Marques de distributeurs : +3,80%
- Premiers prix : +5,40%
Viandes surgelées
- Augmentation des prix entre février 2021 et 2022 : +2,20% en moyenne
- Marques de fabricant : +1,40
- Marques de distributeurs : +3%
- Premiers prix : +2,80%