in ,

Inflation : protégez votre épargne et oubliez les livrets A ! 

Inflation : protégez votre épargne et oubliez les livrets A ! 
© Les investisseurs

Inflation : protégez votre épargne et oubliez les livrets A ! On vous dit pourquoi à travers notre article !

Avec l’inflation record qui sévit actuellement, « aucun placement classique nous prévient nos confrères du Parisien ne permettra de protéger son épargne ». Cette dernière se situe aujourd’hui entre 4 et 5 %. Inflation : protégez votre épargne et oubliez les livrets A !

« seuls les investissements plus risqués peuvent permettre de tirer son épingle du jeu » !

Force est de constater que « seuls les investissements plus risqués peuvent permettre de tirer son épingle du jeu« , rajoute encore le quotidien francilien.

L’inflation actuelle menace considérablement lépargne des Français : «Vous perdez donc de l’argent si vous placez vos économies» sur le Livret A, nous apprend un spécialiste.

L’inflation va assurément gonfler votre ticket au moment de passer à la caisse du supermarché. « Les épargnants sont inquiets et ils ont malheureusement raison de l’être ! » alarme Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne.

L’inflation, attendu d’au moins 4 % en mars comme indiqué par les prévisions de l’Insee, devrait se situer aux alentours de 4,5 % au second trimestre, particulièrement en raison de la crise russo-ukrainiennne, et ceci restera à un niveau élevé jusqu’à la fin de cette année, selon les différentes prévisions des économistes.

En vue de faire face à l’inflation, l’Etat a décidé « d’augmenter le taux d’intérêt du Livret A qui passe de 0,5% à 1% le 1er février 2022. Une première en 10 ans ! »

Certains se sont rués sur leur Livret A depuis le doublement de son taux d’intérêt, avec une collecte de près de 3 milliards d’euros, un record ( il faut le reconnaître). Mais est-ce vraiment la bonne chose à faire ?

« Ne placez donc pas toutes vos économies sur votre livret A et investissez votre argent tout en étant suffisamment diversifié pour limiter les risques ».

Mais pour autant, ce n’est pas une raison pour s’y ruer. La raison ? « Si l’on compare ce taux avec celui de l’inflation en France qui atteignait les 2,8% en décembre 2021, le livret A ne permet réellement pas de compenser cette hausse des prix ».

Au contraire, il nous fait « perdre de l’argent puisque son rendement réel net d’inflation est négatif » (1%- 2,8%= -1,8%)

Et l’inflation va très probablement continuer d’augmenter cette année. Pour vous sécuriser, « ne placez donc pas toutes vos économies sur votre livret A et investissez votre argent tout en étant suffisamment diversifié pour limiter les risques ».