in

Inflation : où mettre son épargne en toute sécurité en 2023 ?

Inflation : où mettre son épargne en toute sécurité en 2023 ?
Inflation : où mettre son épargne en toute sécurité en 2023 ? -© Shutterstock

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de faire fructifier son épargne. Choisissez vos placements de sorte à bénéficier d’un rendement des plus optimaux possibles.

Dans un contexte de très forte inflation, voici où vous pouvez mettre votre épargne en toute sécurité en 2023 ? Le point sur la question.

Arrêtez de perdre de l’argent et diversifier vos placements.

Jamais les Français n’ont disposé d’autant argent sur leurs comptes courants. Environ 544 milliards d’euros en septembre dernier, selon les données communiquées par la Banque de France, soit environ 18 430 euros par ménages.

Ceux qui laissent « dormir«  leur argent sur leurs comptes courants, qui rappelons-le sont « non rémunérateurs« , voient sans s’en rendre compte « leur pouvoir d’achat progressivement grignoté ».

Les experts recommandent d’ailleurs de n’y laisser que la somme nécessaire pour couvrir les dépenses mensuelles voire un petit supplément pour éviter les découverts.

Inflation : où mettre son épargne en toute sécurité en 2023 ?

Devant la multitude de produits d’épargne qui existe sur le marché, il est parfois difficile de choisir le meilleur placement.

Dans cette perspective, France Transactions vient de dévoiler un guide des placements pour vous aider à choisir votre produit d’épargne en 2023.

Ce guide de l’épargne vous invite avant tout par commencer à se poser quatre questions essentielles. A savoir, si l’on cite le site boursorama.com :

  • Quels sont vos objectifs de placement ?
  • Quel est votre horizon de placement ?
  • Quel est votre profil d’investisseur ?
  • Quel montant pouvez-vous placer ?

Le Livret A dont le taux de rendement passe à 3% au 1er février 2023 caracole en tête du classement des meilleurs placements en 2023 concernant l‘épargne de précaution.

Il est suivi de près par le LDDS (livret de développement durable et solidaire) avec un taux de rémunération similaire. Puis du livret jeune ainsi que du livret épargne solidaire.

Les meilleurs placements pour une épargne sans risque à moyen terme sont par contre, l’assurance-vie, le plan épargne logement (PEL) ainsi que le compte épargne logement (CEL).