Inflation : on connaît enfin LA date EXACTE de la tant attendue baisse des prix en caisse, le patron de Leclerc en dit plus à ce sujet.
« Y aura-t-il du Ricard dans les rayons de Leclerc cet été ? »
Si les bouteilles de Ricard, Lillet, Ballantine’s, Aberlour, Pastis 51 ou encore Suze connaissent une forte demande pendant la saison estivale, Michel Edouard Leclerc prévoit de boycotter de nombreux produits du groupe Pernod Ricard France.
Cette décision fait suite à un différend survenu lors des négociations commerciales entre le géant de l’alimentaire et Pernod Ricard France.
« Y aura-t-il du Ricard dans les rayons de Leclerc cet été ? » A cette question d’Apolline de Malherbe, le patron de la chaîne de grande distribution a indiqué qu’il n’en est pas certain.
« Je n’en suis pas sûr (…) Ricard a décidé de livrer à ceux qui ne cassent pas le marché », explique Michel-Édouard Leclerc. « Ricard fait tout pour faire pression sur nos acheteurs ».
Inflation : on connaît enfin LA date EXACTE de la tant attendue baisse des prix en caisse, le patron de Leclerc en dit plus
Vient ensuite la question qui intéresse tous les Français : à quand la baisse des prix en caisse ?
Pas avant « septembre-octobre », assurait le professionnel. « On négocie pendant tout juillet » pour « ramener aux Français de meilleures conditions de prix » à la « rentrée des classes », expliquait-il. « L’inflation va être divisée par deux ».
« À la fin de l’été », ajoute-t-il, les prix d’un grand nombre de produits vont pouvoir baisser à l’exception des produits laitiers (en dehors de l’accord de renégociation) ainsi que des fruits et légumes. Ces derniers vont plutôt connaître une hausse des prix en raison des conditions climatiques en Espagne et en Italie. « Les beaux fruits seront rares », prévient Michel-Édouard Leclerc.
Selon le président du comité stratégique des magasins Leclerc, la récente augmentation des prix est en partie attribuée à la volonté des entreprises de reconstituer leurs marges.
Il critique vivement « les marges des céréaliers, des transporteurs des énergéticiens, c’est par milliards ! » « Cette inflation, on pourrait la casser », estime-t-il.