in

Inflation : le surcoût à payer pour faire vos courses en 2023 est tout juste hallucinant !

Inflation : le surcoût à payer pour faire vos courses en 2023 est tout juste hallucinant !
Inflation : le surcoût à payer pour faire vos courses en 2023 est tout juste hallucinant !-© iStock

Si Bruno Le Maire refuse l’expression de « mars rouge », force est de constater que les professionnels de la grande distribution ont vu juste. L’enquête récemment dévoilée par l’association de consommateurs ne fait que confirmer la donne. « Cette inflation devrait malheureusement se poursuivre dans les mois qui viennent », estime NielsenIQ.

Comme constatée par nos confrères de BFMTV, ce sont désormais « les prix des produits alimentaires qui font, le plus, grimper l’inflation en France que ceux de l’énergie (carburant, gaz, électricité) ». Les Français doivent encore s’attendre à une nouvelle augmentation au printemps prochain avec la fin des négociations commerciales entre les industriels et la grande distribution. Se nourrir coûte bien plus cher qu’il y a un an. Face à la forte inflation, voici le surcoût à payer pour faire vos courses en 2023 selon 60 Millions de consommateurs. C’est tout juste hallucinant !

« 3 millions de Français n’arrivent plus à joindre les deux bouts » !

Si les prix des produits alimentaires ne cessent d’augmenter, de moins en moins de consommateurs seront en mesure de suivre.

En décembre, selon les chiffres de l’Insee, « les dépenses alimentaires ont reculé de près de 9% par rapport à décembre 2021″.

NielsenIQ constate que « 45 % des Français sont aujourd’hui fragilisés par la hausse des prix, soit 25 points de plus qu’en mai dernier. Ils sont ainsi 13 millions de ménages à être très juste au niveau finances, aux côtés des 3 millions qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts et des 10 millions qui restent très prudents quant à leurs dépenses ».

Les consommateurs ont selon 60 Millions de consommateurs « réduit de 25 % leurs achats de produits d’entretien, d’hygiène, de beauté, mais aussi de surgelés et d’alcool, avec une moindre propension au stockage ».

Inflation : le surcoût à payer pour faire vos courses en 2023 est tout juste hallucinant !

Selon les chiffres de NielsenIQ, « l’inflation mesurée sur les produits de grande consommation a atteint 11,4 % fin janvier ». Cette « inflation pourrait atteindre probablement un pic à 15 % en juin« , prédit le panéliste.

« Pour les foyers, estime NielsenIQ, cela représentera un surcoût moyen de 790 euros à débourser par rapport aux mêmes courses de 2021« .

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les enseignes de hard-discount qui proposent moins cher. « La chasse aux promos bat son plein en vue d’optimiser les dépenses ».