Ils ne sont pas non plus épargnés par l’inflation : le prix de ces produits bébés flambe comme jamais ! Encore un gros coup dur pour certains ménages !
Encore une mauvaise nouvelle ! La hausse des prix ne se limite plus qu’autour des matières premières et produits alimentaires. L’inflation touche désormais aux nombreux produits vendus en pharmacie, le prix de ces produits bébés flambe comme jamais !
Lait infantile, couches pour bébés, etc… l’inflation touche désormais les produits pour bébés !
Couches Pampers, lait infantile,… Ont vu leur prix à la hausse et ce, sans réelle explication. Comme indiqué dans les colonnes du Parisien, cette hausse va largement au-delà de l’inflation constatée par l’Insee.
Sur les 10 plus fortes hausses, 8 concernent des laits infantiles. Il est vrai que depuis la guerre en Ukraine, certaines des matières premières ont vu leur cours s’envoler. Comme c’est le cas de la caroube, ingrédient majeur du lait anticolique de Gallia.
Selon les chiffres fournis au quotidien francilien par Audrey Lecoq, ce lait infantile pour nourrisson a augmenté de 14 % en deux ans.
« Pour les jeunes parents, dont le budget “lait” dépasse souvent 100€ par mois, la situation est parfois très tendue, reconnaît la patronne de Pharmazon, surtout quand il s’agit de laits spécifiques, comme les anticoliques ou les antirégurgitation, car on ne trouve pas l’équivalent en grande surface », poursuit la spécialiste.
« Certains ne profitent-ils pas de la conjoncture pour augmenter leurs marges ? »
Entre janvier 2020 et juillet 2022, rapporte le site lepoint.fr, les couches de la marque Pampers ont vu leur tarif augmenter de 91,3 % ! Parallèlement, le complément alimentaire Bion3 a également pris 68,3 % sur la même période.
Ces deux produits sont étrangement vendus par le même laboratoire : Procter & Gamble. En ce qui concerne le complément alimentaire, la justification de cette hausse de prix est plus floue du côté du laboratoire.
NHS Menarini pointe du doigt le « conflit russo-ukrainien », quand un autre indique que toutes les matières premières ont augmenté « en moyenne de 12,1 % » depuis 2021. C’est à se demander si certains ne profitent pas de la situation.
Audrey Lecoq est du même avis. La spécialiste se demande si « Certains ne profitent-ils pas de la conjoncture pour augmenter leurs marges ? »