Inflation et hausse des prix : LA méthode qui vous permettra d’épargner facilement ! On vous fait le point dans notre article.
Inflation et hausse des prix : LA méthode qui vous permettra d’épargner facilement !
Selon l’Ifop, “Cet effondrement de la capacité d’épargner, s’il peut en partie s’expliquer par le basculement d’une grande partie de nos modes de consommation vers le régime de l’abonnement, témoigne surtout de l’appauvrissement vécu par une partie de la population”.
L’inflation met à mal le pouvoir d’achat des Français
Quand les taux d’intérêts restent bas et que l‘inflation repart, sur quel placement faut-il tourner pour protéger son épargne?
Il faut savoir que certaines familles n’ont plus rien à mettre de côté. Déjà pour tenir bon jusqu’à la fin du mois, cela relève déjà d’un véritable parcours de combattant.
Aussi comment ces ménages peuvent-ils faire pour éviter de sombrer dans la pauvreté ?
La méthode 50-30-20 est-elle vraiment efficace pour épargner en pleine inflation ?
On vous propose de se tourner vers la méthode 50-30-20, développée par Elizabeth Warren et sa fille Amelia Warren Tyagi dans leur livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan… Est-ce réellement efficace pour aider à épargner ?
Les deux auteures préconisent de répartir les dépenses en trois catégories. A savoir :
- Les besoins qui doivent représenter 50% de vos dépenses
- Les envies : 30% des dépenses
- Les épargnes : 20% des dépenses
La première catégorie regroupe les dépenses comme votre loyer, les factures ainsi que les courses alimentaires.
Dans la seconde, on retrouve toutes les activités qui vous font plaisir (sorties restaurant entre amis, sortie cinéma en famille, un après-midi à la piscine). Et les 20% restants, les économies à épargner.
Cette méthode devrait vous apprendre à ne pas faire d’achats compulsifs.
Il vous faut ainsi connaître du bout de doigts toutes vos dépenses. Commencer par les catégoriser. Par la suite, classez-les selon leur type. C’est le moment de voir quelles sont les dépenses que vous faites chaque mois et qui peuvent être supprimées.
Si vous trouvez que 50% de vos dépenses obligatoires ne suffisent pas, alors passez à 55%. Dans ce cas, c’est la part de loisirs qui devrait être réduite.
L’essentiel est que vous ne soyez pas à découvert à la fin du mois. Il faut que vous ayez toujours de quoi économiser.