Inflation : ces 10 aliments sont les plus touchés par la flambée des prix. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.
Sur 1 an, les prix des produits de grande consommation ont beaucoup augmenté d’après l’institut d’études spécialisé IRI. La hausse des prix dans les rayons des supermarchés est inévitable alors que beaucoup de ménages peinent à joindre les deux bouts. Inflation : ces 10 aliments sont les plus touchés par la flambée des prix.
L’évolution des prix des produits de grande consommation (alimentaire + hygiène et entretien) a atteint 2,89 % en avril sur 1 an, et ce, tous circuits confondus comme indiqué dans le rapport mensuel IRI, publié le 3 mai dernier.
Ces 10 catégories de produits les plus inflationnistes
Rien que pour les produits alimentaires, la hausse est de 3,01 %. « Cette nette accélération est visible sur tous les types de marques », précise l’institut IRI.
Sur la période d’1 an seulement, les prix des produits de marques nationales ont grimpé de 2,64 %, ceux des marques de distributeurs de 3,32 % et ceux de premiers prix à +6,60 %.
Résultat : tous les circuits de distribution sont inflationnistes (allant du discount aux grandes enseignes).
« La hausse des prix touche à ce jour plus de 90 % des catégories PGC FLS et atteint des niveaux très élevés sur de plus en plus de produits », fait savoir Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation à IRI, auprès de LSA.
Dans le détail, voici le top 10 des produits dont le prix a le plus augmenté sur un an. A savoir :
- Les pâtes (+ 15,31 %) : La palme est d’ailleurs décernée aux pâtes qui pulvérisent ses adversaires avec cette hausse de +15,31 % !
- Les viandes surgelées (+ 11,33 %) ;
- Les farines (+ 10,93 %) ;
- Les huiles (+ 9,98 %) ;
- Les moutardes (+ 9,26 %) ;
- Les cafés torréfiés (+ 8,16 %) ;
- Les fruits secs (+ 8,16 %) ;
- Les viandes hachées (+ 7,91 %) ;
- Les plats cuisinés à base de pâtes (+ 7,67 %) ;
- Les semoules et céréales d’accompagnement (+ 7,47 %).
« L’inflation pourrait atteindre +5 % au début de l’été en grandes surfaces »
Malencontreusement, cette hausse des prix n’est pas sur le point de s’arrêter. Au contraire, elle devrait se poursuivre et s’intensifier dans les prochains mois.
« Avec la réouverture des négociations sur certains produits dans les semaines à venir, l’inflation pourrait atteindre +5 % au début de l’été en grandes surfaces, un niveau qui n’a plus été vu depuis 2008 », nous apprend toujours Emily Mayer.
Pour limiter l’impact de cette hausse sur le portefeuille des Français, le président Emmanuel Macron a promis, durant la campagne présidentielle, la création d’un chèque alimentaire pour soutenir les ménages les plus modestes. C’est à voir !