Inflation : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau chèque de 50 euros du gouvernement. Il est encore temps vous en dit plus.
Inflation : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau chèque de 50 euros destiné aux usagers des transports en commun. Selon les informations recueillies auprès du Parisien, le gouvernement travaille actuellement sur la mise en place de ce dispositif. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
Inflation : A qui bénéficiera le nouveau chèque de 50 euros du gouvernement ?
La semaine dernière, Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, a confirmé la probable hausse des prix des billets de trains en 2023.
Cela s’explique notamment par la hausse de la facture d’électricité de SNCF Voyageurs qui devrait grimper de 1,6 à 1,7 milliard d’euros. La moitié de cette somme concerne directement les TER et Transilien, l’autre moitié, les TGV.
Face à cette hausse du prix du train, le gouvernement entend faire un geste en faveur des usagers en vue de compenser l’inflation. Il devrait être proposé dans le cadre du projet de loi de finances 2023, dévoilé ce lundi.
Une source proche du dossier a confié que le nombre précis de bénéficiaires demeure inconnu :
« Tout dépendra si on s’arrête à la classe moyenne inférieure ou supérieure, tous les arbitrages ne sont pas encore complètement rendus », renseignait-elle auprès du quotidien francilien.
Pourquoi les habitués aux TGV ne sont -ils pas éligibles à ce dispositif ?
« On cible les usagers du quotidien (TER, Transilien…) « , complète une autre source auprès du Parisien.
Ceux ou celles qui ont l’habitude de prendre le TGV sont ainsi exclus de cette aide. Ces derniers ne sont pas éligibles pour la simple et bonne raison, explique-t-on, parce que « Dans les TGV, il y a surtout des touristes et des voyageurs business ».
Le chèque sera financé et distribué par l’Etat et non par les régions qui subventionnent à hauteur de 75% les billets des TER dont elles en ont la gestion.