Inflation cachée : ces produits que vous payez beaucoup plus cher sans le savoir. On vous fait le point à travers notre article.
Inflation cachée : ces produits que vous payez beaucoup plus cher sans le savoir
« Sur 1 an, les prix à la consommation augmentent de 4,5 % » comme confirmé ce vendredi 15 avril 2022 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Cette forte inflation s’explique par « l’accélération des prix de l’énergie (+29,2 % après +21,1 %), de l’alimentation (+2,9 % après +2,1 %) et, dans une moindre mesure, des services (+2,3 % après +2,2 %) », indique l’Insee. Cette situation économique amorcée par la crise sanitaire, a empiré depuis la guerre en Ukraine.
Vous en subissez les conséquences directes à la caisse de votre supermarché ou à la pompe à essence. Certains produits que vous avez l’habitude d’acheter en faisant vos courses vont vous coûter bien plus cher dans les prochaines semaines.
Pour éviter de voir le prix de votre ticket de caisse s’envoler, faites bien attention à ce que vous achetez et méfiez-vous de l’inflation cachée.
C’est quoi réellement l’inflation cachée ?
L’inflation cachée est une pratique couramment utilisée par les industriels pour vous faire payer vos produits plus cher, sans que vous vous en rendiez compte, comme précisé par la dernière enquête de 60 millions de consommateurs.
« Plutôt que d’augmenter le prix du produit, les fabricants vont réduire la quantité en jouant sur l’emballage », révèle Europe 1.
Souvent, l’industrie agroalimentaire profite d’un changement de recette ou d’emballage pour procéder à cette baisse des quantités, sans en modifier le prix.
Pour ne pas vous faire avoir, l’association de consommateurs appelle à la vigilance lorsque vous faites vos courses. Fiez-vous toujours au prix au kilogramme ou au litre lorsque vous comparez vos articles.
« C’est un peu contraignant, ça mériterait peut-être pour les produits que les consommateurs achètent le plus souvent de faire une petite liste en reportant les prix au kilo. C’est la seule manière de détecter ces changements », conseille Élodie Toustou, cheffe de rubrique hors-série de 60 Millions de consommateurs, dans un des reportages de TF1.
Voici les 5 produits qui ont subi cette inflation cachée.
- Le blanc de poulet en tranche
- La bouteille de coca-cola
- boisson lactée au jus de fruit
- plusieurs bouteilles de jus de fruits
- Des portions de fromages
Ces produits ont vu leur contenance maximale diminuée et pourtant, leur prix n’ont pas bougé.