in

Inflation : 6 aides de l’Etat à demander afin d’augmenter votre pouvoir d’achat

Inflation : 6 aides de lEtat à demander afin daugmenter votre pouvoir dachat
© Actu

Inflation : 6 aides de l’Etat à demander afin d’augmenter votre pouvoir d’achat. On vous décrypte tout dans les détails près.

Entre la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, l’inflation a atteint cette année 2022, des taux inégalés depuis plus de trois décennies. Afin de faire face à l’Inflation : voici 6 aides de l’Etat à demander afin d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Lors de son passage sur le plateau de RMC, ce début d’année, Michel-Edouard Leclerc a fait savoir que « l’inflation devrait atteindre 4% en France » ce 2022. Une estimation qui paraît exacte si l’on regarde comment évolue la situation depuis la guerre en Ukraine.

La Banque de France estime à son tour, que l’inflation serait « proche de 4,0 % au moins jusqu’en septembre dans le scénario conventionnel, elle s’établirait à 4,4 % en 2022 dans le scénario dégradé ».

Afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, l’Etat a mis en place un bouclier tarifaire dès octobre 2021.

Ce qui a permis « d’éviter une hausse des tarifs de plus de 39,2 % au 1er mars 2022 par rapport à octobre, soit près de 500 € par an pour un ménage », peut-on lire sur le site du gouvernement.

« La Commission de régulation de l’énergie estime que cela a permis aussi d’éviter une hausse des tarifs de 35 % au 1er février 2022, soit 300 € par an pour un ménage« , est-il indiqué.

Découvrez ces 6 aides de l’Etat auxquelles vous êtes peut-être éligible. Par ailleurs, il faut savoir qu’elles peuvent vous soutenir et augmenter votre pouvoir d’achat en ces temps difficiles.

La remise carburant

Afin d’alléger le coût d’un plein d’essence, une remise de 15 centimes par litre sera mise en place à partir du 1er avril 2022, quelque soit votre type de carburant. Ce coup de pouce devrait durer durant quatre mois.

La prime pouvoir d’achat

Cette prime « est versée par les employeurs pour les salaires allant jusqu’à 3 fois le smic ». Les employeurs ont jusqu’au 31 mars 2022 pour la verser.

Le chèque énergie

Un chèque énergie a été mis sur pied par l’Etat en vue de contrer la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Près de 6 millions de ménages ont pu bénéficier de cette aide, précise Midi Libre. Il est valable jusqu’à fin mars 2023.

Aides aux jeunes salariés

En vue de favoriser l’accès au logement des jeunes actifs, « Mon job, mon logement », distribuée par Action Logement a été mis sur pied à cet effet.

La prime de transition énergétique

En vue de favoriser la transition énergétique, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif MaprimeRénov’ pour épauler vos travaux de rénovation énergétique. Elle sera augmentée de 1000 euros à partir du 15 avril 2022.

L’indemnité inflation : avis aux retardataires

Quelques centaines de milliers de personnes éligibles à l’indemnité inflation ont été « oubliées« . Un site internet devrait très bientôt voir le jour pour rattraper la situation.

« Nous allons mettre en place une plateforme pour que ceux qui ont été oubliés, parce que leurs coordonnées n’étaient pas disponibles, puissent faire valoir leurs droits », affirmait Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, sur Sud Radio le 8 mars 2022.