Inflation : 20 produits ont vu leur prix flamber depuis 1 an. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes qui suivent…
Inflation : 20 produits ont vu leur prix flamber depuis 1 an selon le bilan mensuel publié par IRI. Ce bilan est attendu avec beaucoup d’intérêt par les professionnels du secteur.
« Notre production est diminuée de moitié”
En mars 2022, IRI confirme en effet le retour d’un niveau d’inflation qui n’a pas été constaté depuis très longtemps. Cette dernière touche précisément les produits de grande consommation et ceux du frais libre-service. C’était en 2019 qu’un pareil niveau d’inflation a été récemment noté.
« Cette poussée des prix, couplée à celle encore plus marquée des produits frais, de l’énergie et du carburant, commence à peser sur la capacité des Français à monter en gamme dans leurs achats quotidiens », est-il précisé.
Plus d’1/3 des catégories d’aliments achetées par les Français connaissent une inflation supérieure à +2%. A savoir tout particulièrement les pâtes alimentaires, la moutarde ainsi que les huiles. Ces derniers ont été les plus touchés par la hausse des prix sur 1 an.
Le prix de la graine de moutarde s’est carrément envolé, non à cause de la guerre en Ukraine, mais plutôt des aléas climatiques survenus en France et au Canada, plus gros producteur mondial de graines de moutarde.
Selon les relevés publiés par IRI, société d’analyse de données et d’études de marché, la hausse du prix de la moutarde a atteint jusqu’à 7,8% dans les supermarchés comparés à mars 2021.
“On est dans une crise jamais vue depuis 25 ans”, confiait à l’AFP, Christophe Planes, directeur des ventes France de Reine de Dijon, 3ème producteur français de moutarde, filiale du groupe allemand Develey.
“La raréfaction est telle qu’on a une diminution potentielle de 50% des graines. Notre production est donc diminuée de moitié”, révélait-il.
Découvrez le Top 20 des produits dont les prix ont flambé en 1 an.
Pâtes alimentaires +13,4%
Moutarde +7,8%
Huiles +7,4%
Farines +7,1%
Fruits secs +6,7%
Desserts et pâtes surgelés +6,4%
Conserves de tomates +6,0%
Salades, conserves, pots de la mer +5,9%
Légumes secs +5,8%
Plats cuisinés +5,4%
Champignons en conserve +5,4%
Viandes surgelées +5,3%
Barquettes et sachets alimentaires +5,2%
Margarine +5,1%
Maïs doux +5,1%
Graisses à frire +5,1%
Asperges en conserve +5,0%
Petits pois, carottes en conserve +4,9%
Semoules et céréales d’accompagnement +4,7%
Aliments humides pour chiens +4,6%