in

Indemnité carburant : voici comment demander cette nouvelle prime qui entre en vigueur dès ce lundi

Indemnité carburant : voici comment demander cette nouvelle prime qui entre en vigueur dès ce lundi
Indemnité carburant : voici comment demander cette nouvelle prime qui entre en vigueur dès ce lundi ! - © Getty images/iStock

Saviez-vous qu’une nouvelle Prime pourra être demandée dès ce lundi prochain ? Pour en bénéficier, les travailleurs/conducteurs éligibles, selon des critères bien définis par un décret, doivent remplir le formulaire prévu à cet effet. 

En France, le prix du carburant explose de nouveau en ce début d’année 2023. Les prix de l’essence et du diesel ont repassé la barre symbolique des 2 euros dans de nombreuses stations-service du pays. « Une situation que les automobilistes n’avaient plus connue depuis plusieurs mois, en partie grâce aux ristournes du gouvernement », indique le site autojournal.fr. Une indemnité carburant arrive : voici comment demander cette nouvelle prime qui entre en vigueur dès ce lundi.

Le prix du carburant s’envole et ça ne fait que commencer !

Michel-Edouard Leclercle patron des magasins de Leclerc a fait savoir que ça ne fait que commencer. Il s’attend à de nouvelles hausses de prix du carburant d’ici quelques semaines. 

“On ne voit pas encore l’effet sur le carburant qu’on est en train d’acheter, affirme-t-il. Concrètement, il y a un délai de deux ou trois mois”, prévient-il. Voilà une nouvelle qui va encore faire mal aux portefeuilles des automobilistes.

Vous utilisez votre véhicule pour aller travailler ? Vos revenus sont-ils modestes ? Si oui, alors vous pouvez bénéficier dès ce lundi 16 janvier 2023 de 100 € d’indemnité carburant de l’Etat comme confirmé dans le décret publié le 2 janvier dernier au Journal officiel.

Baptisée « indemnité carburant travailleurs », cette nouvelle prime vise à « limiter les effets de la hausse des coûts du carburant pour les ménages utilisant un véhicule à des fins professionnelles ».

Indemnité carburant de 100 euros : voici comment demander cette nouvelle prime qui entre en vigueur dès ce lundi prochain

Ce dispositif d’aide comme expliqué par le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, durant son déplacement à Nice (Alpes-Maritimes),  « équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 kilomètres par an effectués » pour des « déplacements professionnels ».

Cette aide est versée en une fois, pour 2023. Toutefois, elle peut être attribuée à plusieurs personnes provenant d’un même foyer.

« Par exemple, illustre le site gouvernement.fr, un couple modeste qui travaille et possède deux voitures pourra alors bénéficier de 200 euros ».

Si plusieurs travailleurs utilisent le même véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, ils ne peuvent évidemment recevoir qu’une seule indemnité.

Selon le décret, l‘aide sera destinée aux ménages se « situant dans les cinq premiers déciles de revenus ». Un chiffre englobant environ 10 millions de foyers.

La prime carburant de 100 euros sera attribuée sous réserve que leur déclaration de revenus de 2021 affiche un montant inférieur à 14 700 euros par part.

Si vous êtes éligible à lindemnité carburant de 100€, rendez-vous à partir de ce lundi 16 janvier 2023 sur le site de l’administration fiscale : impots.gouv.fr. Vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour en faire la demande.

Pour y avoir droit, vous devrez obligatoirement enregistrer certaines informations personnelles. A savoir :

  • Votre numéro fiscal du demandeur (sur votre avis d’imposition)
  • Votre numéro d’immatriculation
  • Remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez besoin de ce véhicule pour aller travailler.
  • Vos coordonnées bancaires (pour le versement)

Votre chèque carburant sera versé sous huit jours sur votre compte bancaire, avec le libellé « INDEMN.CARBURANT ».

Les demandes pourront être effectuées par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures, au 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel).