S’il était prévu prendre fin ce 28 février 2023, Bercy a décidé de prolonger d’1 mois supplémentaire, le délai pour effectuer sa demande.
Près de la moitié des 10 millions de foyers fiscaux éligibles au chèque carburant n’en a pas fait la demande. L’État a préféré prolonger l’ouverture du guichet où l’on doit effectuer les démarches pour en bénéficier. Si vous n’avez toujours pas reçu votre indemnité carburant de 100 euros, sachez qu’elle peut-être encore réclamée jusqu’au 31 mars 2023 ! On vous aide à y voir plus clair.
Indemnité carburant de 100 euros : elle peut-être réclamée jusqu’au 31 mars 2023 !
« Elle devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », indique Bruno Le Maire.
Comme expliqué par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, « quasiment la moitié » des foyers fiscaux français les plus modestes éligibles n’en avaient pas fait la demande.
Cette aide financière versée en une seule fois, « cible 50% des Français les plus modestes qui ont besoin de leur véhicule pour travailler ou se rendre à leur travail ».
Cette indemnité carburant est versée par personne et non par foyer. Chaque membre d’un couple modeste utilisant sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail peut bénéficier d’une aide de 100 euros (ce chèque carburant représente une aide de l’ordre de 10 centimes d’euro par litre sur l’année pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, estime le Ministère, NDLR) et donc bénéficier d’un coup de pouce de 200 euros en tout.
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre 100 € sera directement versée par l’administration fiscale sur votre compte bancaire, sous le libellé « INDEMN.CARBURANT ».
Comment faire pour réclamer Prime carburant ?
Si vous n’avez pas communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale, renseignez-les dans votre espace personnel sur Impot.gouv.fr, via le service « Gérer mon prélèvement à la source ».
Pour être assisté dans vos démarches, contacter le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel), accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ;
Pour toucher la Prime carburant de 100€, il faut en faire la demande sur le site Impots.gouv.fr.
Un formulaire dédié est à remplir. Vous devez y indiquer votre état civil, numéro fiscal, plaque d’immatriculation du véhicule utilisé avec son numéro de carte grise, et déclarer sur l’honneur que vous avez bel et bien besoin de ce véhicule à des fins professionnelles.