Comment sera-t-elle mise en place ? En quoi consiste précisément cette « mesure surprenante » passée presque inaperçue dans la « feuille de route » des cent jours ?
Le gouvernement prévoit de faire baisser les impôts, une aide pour les « classes moyennes » est annoncée, qui sont concernées ?
Qu’entend-on par « classe moyenne » ?
« Nous souhaitons continuer à alléger la pression fiscale sur les classes moyennes », souligne l’entourage d’Elisabeth Borne. Qui vont pouvoir bénéficier de ce dispositif à venir ?
Comme précisé dans les colonnes de Merci pour l’Info, « l’expression « classes moyennes » ne correspond pas à une définition précise ». Tout ce que l’on sait, c’est que « deux Français sur trois appartiendraient à la classe moyenne ».
Sur quoi va porter cette diminution ? Comme indiqué dans Le Monde, ce jeudi 27 avril, « il ne s’agirait plus pour l’exécutif de s’en tenir à l’allègement des droits de succession, chère au chef de l’Etat mais qui fait débat au gouvernement ».
Selon le quotidien, « Le dispositif devrait cibler spécifiquement le travail à travers de nouveaux allègements de cotisation ».
Réduire certains prélèvements obligatoires pourrait être LA solution dont le gouvernement a besoin pour lutter contre l‘inflation croissante qui affecte le pouvoir d’achat, sans qu’il soit nécessaire d’augmenter les salaires de manière équivalente.
« Rien n’est arbitré à ce stade » mais comme indiqué par le cabinet de M. Attal : « Il y aura probablement des annonces dans les prochaines semaines ».
Impôts : une aide pour les « classes moyennes », qui sont concernées ?
Dans une interview accordée à L’Opinion, le ministre délégué aux Comptes publics a laissé entendre que l’objectif de l’exécutif est de « permettre aux classes moyennes de mieux vivre de leur travail ».
Selon Gabriel Attal, « la classe moyenne« , « Ce sont d’abord tous ces Français qui comptent essentiellement sur leur travail pour vivre. Pas sur les aides sociales, ni sur un très gros patrimoine ».
Celui-ci de se montrer plus clair. « Une France d’artisans, de commerçants, qui avait le sentiment de toujours payer pour d’autres, a alors vu que l’État providence, c’était aussi pour elle. »
Les « Français qui ont bénéficié de l’État providence pendant la crise sanitaire » sont ceux à qui s’adresse cette aide.