in ,

Impôts : Top 6 des erreurs à ne pas faire quand on fait sa déclaration de revenus

Impôts : Top 6 des erreurs à ne pas faire quand on fait sa déclaration de revenus
© Adobestock

Impôts : Top 6 des erreurs à ne pas faire quand on fait sa déclaration de revenus. Notre équipe rédactionnelle vous décrypte tout.

Impôts : Top 6 des erreurs à ne pas faire quand on fait sa déclaration de revenus. De nombreuses erreurs peuvent en effet s’y glisser et ils peuvent vous coûter cher.

Depuis ce jeudi 7 avril dernier, les ménages peuvent désormais plonger leurs déclarations de revenus pour l’année 2021. Pour certains, les déclarations sont déjà en partie préremplies grâce à la déclaration automatique.

Des changements peuvent avoir eu lieu. Voilà pourquoi il importe de toujours vérifier ses informations ou remplir sa déclaration de revenu avec beaucoup d’attention.

Une erreur peut vite survenir et mettre un contribuable dans une situation d’embarras, que l’erreur puisse oui ou non être à son avantage. Une erreur de bonne foi demeure réparable, même si elle est constatée après coup.

Si vous avez opté pour une déclaration en ligne, il suffit de vous rendre sur le service de correction en ligne du site web impots.gouv.fr.

En revanche, si le contribuable a envoyé sa déclaration de revenu au format papier et souhaite la modifier, il doit en informer le service des impôts des particuliers ou envoyer une nouvelle déclaration.

Voici six principales erreurs souvent notées lors de la déclaration des revenus.

1- Ne pas déclarer ses revenus fonciers dans la bonne rubrique

Si vous touchez des loyers mais que vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros, penser à déclarer vos revenus au régime micro-foncier dans la rubrique 4BE afin de bénéficier d’un rabattement et de n’être imposé que sur 70% de vos recettes.

2- Oublier de faire mention des pensions alimentaires

Si vous versez des pensions alimentaires, mentionnez-les dans l’une des rubriques dédiée (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU).

Si à l’inverse, un contribuable où l’une des personnes à charge du foyer fiscal perçoit une pension alimentaire, penser à le déclarer dans l’une des rubriques correspondante (1AO, 1BO, 1CO ou 1DO).

3- Oublier de cocher la case « parent isolé » si c’est le cas.

Être parent isolé permet en effet de bénéficier d’une majoration du nombre de parts de quotient familial. Mais il ne faudrait pas oublier de le cocher pour pouvoir en jouir.

4- Mal déclarer le revenu de son enfant

Si l’un des enfants de votre foyer est étudiant, âgé de moins de 25 ans avec déjà une activité salariale, celui-ci est exonéré à hauteur de 4 690 euros pour l’année.

Ce qui fait que seule la partie des revenus qui dépasse ce montant devra être déclarée. Si par contre, l’enfant est en contrat d’apprentissage, cette exonération s’élève à 18 760 euros pour l’année 2021.

5- Mal déclarer les enfants à charges en cas de séparation ou de divorce 

S’il y a séparation ou divorce, l’enfant est à la charge du parent chez lequel il vit. Si la garde est partagée, il peut être pris en compte de manière égale dans les deux foyers. Penser alors à cocher les bonnes cases.

Pour la garde alternée, le revenu imposable d’un enfant doit être réparti équitablement entre les déclarations des deux parents.

6-Oublier de mentionner l’absence de télévision

Si vous n’avez pas de téléviseur dans aucune de vos résidences, n’oubliez pas de le mentionner en cochant la case « contribution à l’audiovisuel public » pour vous éviter de payer 138 euros de plus.