Propriétaires de SCI, méfiez-vous concernant les impôts sur l’immobilier, du piège de la nouvelle obligation du fisc ! On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Impôts sur l’immobilier : propriétaires de SCI, méfiez-vous du piège de la nouvelle obligation du fisc !
Pour rappel, tous les propriétaires de biens immobiliers doivent depuis le 1er janvier 2023, remplir une nouvelle déclaration obligatoire auprès du fisc.
Ils ont jusqu’au 30 juin inclus pour s’y conformer. Mais attention, vous risquez de ne pas être dans les temps si vous détenez un bien immobilier via une société civile immobilière. Vous ferez mieux de vous hâter au risque de s’exposer à une amende de 150 euros par local non déclaré.
34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux. Il s’agit tant des « propriétaires indivis, usufruitiers que des sociétés civiles immobilières (SCI). » Mais à en croire les chiffres de la DGFiP, beaucoup ne s’y sont pas encore adonnés.
Mais faites attention car les biens détenus en SCI doivent plutôt être réalisés depuis votre espace sécurisé « professionnel » sur impots.gouv.fr (mais pas depuis votre espace personnel sur le site impôts.gouv.fr, NDLR), après adhésion au service Gérer mes biens immobiliers (GMBI).
Comme expliqué sur le site des impôts, « si vous n’avez pas encore d’espace professionnel, vous pouvez le créer, puis demander à adhérer à l’option gérer mes biens immobiliers ».
Comme on peut lire dans les colonnes de Capital, « l’ouverture de cet espace professionnel n’est pas automatique« . En effet, comme précisé par Marie Choplin‑Texier, notaire à Paris, cela peut effectivement « prendre plusieurs semaines ».
Que faut-il faire dans ce cas ?
Si vous traînez pour effectuer cette démarche, « il est donc peut-être déjà trop tard pour agir dans les temps… Il est ainsi fortement conseillé d’utiliser la messagerie sécurisée intégrée au site impots.gouv.fr afin de prévenir le fisc que vous avez bien réalisé les démarches pour ouvrir votre espace professionnel », recommande le magazine économique.