Impôts sur les revenus 2023 : Les dates limites de déclaration approchent à grands pas, ne tardez pas !

Impôts sur les revenus 2023 : Les dates limites de déclaration approchent à grands pas, ne tardez pas !
Impôts sur les revenus 2023 : Les dates limites de déclaration approchent à grands pas, ne tardez pas !-© Adobestock

Les dates limites de déclaration des impôts sur les revenus 2023 approchent à grands pas, ne tardez pas ! Il reste moins de 10 jours pour certains !

Les avis d’imposition arriveront fin juillet…

Les contribuables vont bientôt pouvoir en finir avec cette corvée printanière. Pour rappel, les avis d’imposition pour l’année 2023 seront envoyés à partir de la fin du mois de juillet, avec l’éventualité d’un solde supplémentaire à régler en septembre.

Aussi, il est préférable de vous préparer dès maintenant à cette possibilité pour éviter toutes mauvaises surprises.

Comme à l’accoutumée, selon le montant à régler, vous aurez la possibilité de le payer en une seule fois ou en plusieurs échéances.

Tout comme il est possible qu’il y ait un reliquat, vous pourriez également recevoir un trop-perçu de la DGFiP si vous avez payé un montant supérieur à celui qui vous est réellement dû.

Dans ce cas, la Direction Générale des Finances Publiques procédera au remboursement de la différence.

Impôts sur les revenus 2023 : Les dates limites de déclaration approchent à grands pas, ne tardez pas !

Notons que certains contribuables ont l’obligation de soumettre leur déclaration de revenus pour l’année 2022 avant la fin de ce mois. Les premiers concernés disposent de moins de 10 jours (à partir de la date de rédaction de ces lignes) pour effectuer leur déclaration. Le temps presse…

Sans plus attendre, voici les dates limites de dépôt des déclarations pour cette année.

D’ici le mercredi 22 mai 2023, les contribuables qui utilisent la version papier pour leur déclaration d’impôt devront renvoyer leur formulaire par courrier à la DGFIP. Il est impératif qu’ils déposent leur déclaration de revenus à la Poste, afin que le cachet puisse attester du respect de la date d’expédition.

Ce mode de déclaration est réservé exclusivement aux personnes qui n’ont pas accès à Internet dans leur résidence principale.

Les contribuables résidant dans les départements numérotés de 1 à 19 (Ain à Corrèze) doivent quant à eux, obligatoirement remplir leur déclaration d’impôt en ligne (accessible sur le site impots.gouv.fr.) avant le 25 mai à 23h59. Assurez-vous de l’exactitude des données déjà préremplies par l’administration fiscale.

Et pour le reste des départements :

  • Certains ont jusqu’au 1er juin 2023, soit pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe et Moselle).
  • D’autres ont jusqu’au 8 juin 2023, soit les départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion).